Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > Grande revue de Presse Russe

Grande revue de Presse Russe

dimanche 24 juillet 2022 par Odette/BD-ANC

Pour les 21,22,et 23 juillet. Dans cet ordre. Donc pour suivre l’actualité au jour le jour, commencer par la fin. Une fois n’est pas coutume !

RIA ce soir (23 juillet) : céréales, Odessa bombardée, international, destruction de pont et alimentation électrique de la Crimée.

https://ria.ru/20220723/zerno-1804538233.html

À Istanbul, après la conclusion de l’accord alimentaire, un centre de coordination alimentaire a commencé à fonctionner, a déclaré le chef du ministère turc de la Défense, Hulusi Akar. "Des représentants de la Russie, de l’Ukraine et de l’ONU, ainsi que de la Turquie, ont commencé à travailler dans un centre de coordination conjoint", a-t-il déclaré.

https://ria.ru/20220723/udar-1804542459.html?rcmd_alg=slotter

Le ministère turc de la Défense a déclaré que la Russie n’avait rien à voir avec l’attaque du port d’Odessa.
Le ministre turc de la Défense nationale Hulusi Akar a déclaré qu’il était en contact avec la partie russe dans le cadre de l’attaque du port d’Odessa, selon lui, Moscou a déclaré qu’elle n’était pas impliquée dans l’incident. Selon Akar, le fait que l’incident se soit produit immédiatement après l’accord sur la levée des restrictions à l’exportation de produits russes et sur l’aide de la Russie à l’exportation de céréales ukrainiennes, conclu vendredi, inquiète la partie turque.

https://ria.ru/20220723/ukraina-1804467630.html

Les Allemands ont exigé que Zelensky se rende à Moscou.
Les lecteurs de la publication allemande Die Welt ont critiqué la politique du président ukrainien Volodymyr Zelensky et l’ont appelé à conclure au plus vite un accord de paix avec la Russie. La raison de la discussion était les demandes du dirigeant ukrainien pour la fourniture de défense aérienne à Kiev.

https://ria.ru/20220723/zapad-1804351950.html

L’Occident ne peut pas vaincre la Russie.
Mais il veut la détruire. L’Occident est revenu à sa vieille idée : si la Russie ne peut pas être vaincue sur le champ de bataille ou par des sanctions, elle doit simplement être éliminée. L’idée n’est pas nouvelle, mais dans la situation actuelle pour l’Occident, en fait, il n’y a pas d’alternative – il faut faire quelque chose à propos de cet éternel problème russe, il faut se fixer des objectifs stratégiques et aller vers eux.
Pas de Russie – pas de problèmes pour l’Occident, est-ce logique ?
Et puisqu’il est impossible d’éliminer une superpuissance nucléaire de l’extérieur, c’est-à-dire que le seul moyen d’atteindre cet objectif est entre les mains des habitants de la Russie elle-même. Le pari sur une révolution de couleur conditionnelle (c’est-à-dire des troubles et un coup d’État interne), à la suite de laquelle des « gens avec de bons visages » pro-occidentaux arriveront au pouvoir, qui eux-mêmes dissoudront la Russie ou la transformeront en une confédération, ne fonctionne pas – bien qu’après la dissolution de l’URSS en 1991, il était si souhaitable de croire à la “poursuite du processus”.
Au contraire, la Russie a commencé à collecter des terres, restaurant son espace historique. Il reste donc le dernier espoir – faire sauter toute cette “maison russe” de l’intérieur.

https://ria.ru/20220723/ssha-1804483959.html

Le NYP a parlé de la peur de Biden vis-à-vis de Poutine.
Les présidents de la Russie et de la Chine, Vladimir Poutine et Xi Jinping, contrôlent effectivement la politique étrangère américaine, écrit le chroniqueur du New York Post Douglas Murray. "Après des actions décisives en Crimée, Moscou a renforcé sa position sur la scène internationale et peut dicter ses conditions à l’Occident", a noté l’auteur de l’article. Selon Murray, cette situation aux États-Unis est causée par la crainte du dirigeant américain Joe Biden que le président russe puisse réagir aux sanctions.

https://ria.ru/20220723/sanktsii-1804477390.html

Orban a expliqué que les sanctions se sont transformées en problèmes pour l’Europe.
Les sanctions anti-russes n’ont pas ébranlé Moscou et l’Europe a déjà perdu quatre gouvernements, a déclaré le Premier ministre hongrois Viktor Orban, s’exprimant dans la ville roumaine de Baile Tusnad.

https://ria.ru/20220723/ukraina-1804451912.html

Les troupes ukrainiennes ont attaqué un pont près de la centrale hydroélectrique de Kakhovskaya, a déclaré Kirill Stremousov, chef adjoint de l’administration de la région de Kherson, à RIA Novosti.

https://ria.ru/20220723/blokada-1804445596.html

La restauration de pylônes électriques détruits dans la région de Kherson a mis fin au dernier blocus organisé par les autorités de Kiev vis-à-vis de la Crimée, a déclaré à RIA Novosti Oleg Kryuchkov, conseiller du chef de la république pour la politique d’information.

RIA ce matin (23 juillet) : approvisionnements (pétrole, céréales, charbon) et relations avec les USA.

https://ria.ru/20220722/ssha-1804408567.html

Les États-Unis et leurs alliés ont besoin de l’approvisionnement en pétrole russe des marchés mondiaux, sinon le coût de cette ressource recommencera à augmenter, a déclaré vendredi la sous-secrétaire d’État américaine Victoria Nuland. "Nous devons voir la présence du pétrole russe sur le marché mondial, sinon sa pénurie entraînera une nouvelle hausse des prix", a déclaré Nuland lors du forum annuel organisé sur le site de l’Institut Aspen. Le diplomate de haut rang a ajouté que le plafond du prix du pétrole russe, selon Washington et ses alliés, devrait être tel qu’il limite le profit de la vente de "l’or noir" à Moscou, mais le garde motivé pour continuer à fournir cette ressource aux marchés mondiaux.

https://ria.ru/20220722/finlyandiya-1804368600.html

La Finlande se félicite de la signature à Istanbul de documents sur la levée des restrictions à l’approvisionnement en produits russes destinés à l’exportation et sur l’aide de la Russie à l’exportation de céréales ukrainiennes.

https://ria.ru/20220723/otoplenie-1804443712.html

La Pologne craint des problèmes de chauffage en raison de sa déraison envers la Russie.
La Pologne sera confrontée à des problèmes de chauffage des maisons cet hiver en raison d’un embargo sur le charbon russe, a déclaré Janusz Steinhoff, ancien ministre de l’Economie, à Wirtualna Polska. L’interlocuteur a souligné les difficultés à éviter une pénurie de la ressource en raison de la longueur du transport par voie maritime.

https://ria.ru/20220723/naemnik-1804444196.html

Le département d’État américain a annoncé la mort de deux Américains qui ont combattu aux côtés des forces armées ukrainiennes. Deux citoyens américains qui auraient combattu aux côtés des forces armées ukrainiennes sont morts récemment dans le Donbass, a déclaré un porte-parole du département d’État américain à ABC News.

https://ria.ru/20220722/ssha-1804121969.html

Les États-Unis s’apprêtent à déclarer la Russie sponsor du terrorisme.
Bien sûr, l’initiative des législateurs américains semble idiote. La nouvelle formation étatique, il y a deux cents ans, créée par une bande de terroristes séparatistes, essaie d’inventer des injures insultantes pour l’Empire russe millénaire. Et où en est-on ?
Habituellement, le Département d’État attribue le statut d’« État parrain du terrorisme » aux pays coupables selon Washington. Mais son leader actuel, Tony Blinken, n’est pas pressé envers la Russie. « Personnellement, je n’ai aucun doute que les Russes terrorisent les Ukrainiens <…> », se justifiait-il devant le Sénat en avril dernier, « mais le tout est (et c’est ce que font nos avocats aujourd’hui) d’être sûr que nous avons vraiment des raisons d’appliquer cette définition. »

RIA Novosti ce matin (22 juillet). L’agence publie de plus en plus d’articles, je fais un tri (que j’espère à peu près pertinent) pour déterminer les plus importants.

https://ria.ru/20220722/dollar-1804172173.html

Lavrov : la Russie et l’Afrique s’efforcent de réduire la part du dollar dans les échanges.
La Russie et ses partenaires africains travaillent à une réduction cohérente de la part du dollar et de l’euro dans le commerce mutuel, a déclaré le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov dans son article pour les médias africains.

https://ria.ru/20220721/germaniya-1804140342.html

Une turbine Nord Stream bloquée en transit en Allemagne, selon les médias. Une turbine pour le gazoduc Nord Stream transporté depuis le Canada est restée bloquée en transit en Allemagne, a rapporté Reuters, citant des sources. Selon la publication, la raison présumée de l’incident était le prétendu manque d’autorisation de la Russie pour transporter la turbine. Il est à noter que son retour peut prendre plusieurs jours ou semaines.

https://ria.ru/20220721/zaes-1803914730.html

Kyiv frappe la centrale nucléaire de Zaporozhye avec un viseur à longue portée.
Pour la deuxième fois en moins d’une semaine, des formations armées ukrainiennes ont frappé la centrale nucléaire de Zaporozhye. Le premier coup a été porté lundi, le second – hier, à la suite duquel onze employés de la station ont été blessés, dont quatre sont dans un état grave. Beaucoup pensent par inertie qu’il ne s’agit que d’une autre étape des activités terroristes des forces de sécurité de Kyiv et vise à intimider leurs propres civils, et vise également à détruire ou au moins endommager autant que possible les infrastructures clés.

https://ria.ru/20220722/zachistki-1804169921.html

Le SBU (Photo) se prépare à Nikolaev à nettoyer les citoyens non fidèles à Kyiv.
Les forces de sécurité ont reçu des informations de sources du Service de sécurité de l’Ukraine sur la préparation d’une opération à grande échelle à Nikolaev pour identifier les citoyens « peu fiables » qui ont des liens avec la Russie et ne sont pas fidèles au régime de Kyiv.

https://ria.ru/20220722/pridnestrove-1804170705.html

Le ministre des Affaires étrangères de la Pridnestrovié (Transnistrie) a annoncé l’objectif de la république d’adhérer à la Russie.
Les autorités de la République moldave pridnestrovienne ont l’intention de rechercher l’indépendance avec l’adhésion ultérieure à la Russie conformément aux résultats du référendum de 2006, a déclaré Vitaly Ignatiev, ministre des Affaires étrangères de la RMP non reconnue, dans une interview à RIA Novosti.

https://ria.ru/20220722/sotrudnichestvo-1804167236.html

Le ministère japonais de la Défense préoccupé par une coopération accrue entre la Chine et la Russie.
Le Japon exprime sa préoccupation quant au renforcement des capacités militaires de la Chine et au renforcement de "l’alliance stratégique" entre la Chine et la Russie, selon le rapport annuel du ministère de la Défense du pays “Japan Defence White Paper 2022”.

https://ria.ru/20220721/putin-1803878335.html

Poutine accuse l’Occident de racisme et de néo-colonialisme.
De nombreux critiques de l’Occident, tant au pays qu’à l’étranger, disent souvent que, hélas, la Russie n’a rien à offrir au monde – dans le sens d’idées nouvelles et d’une image de l’avenir. Bien sûr, c’est bien de critiquer, mais que proposez-vous vous-même de construire à la place du modèle de mondialisation anglo-saxon effondré ?
Il n’y a pas si longtemps, Vladimir Poutine a promis de répondre à cette question dans un article ou un discours spécial, mais pour l’instant, pour la troisième fois ces dernières semaines, il revient en quelque sorte sur le thème de l’avènement d’une nouvelle ère, comme s’il se préparait à faire des croquis pour un futur discours.
Poutine  :

  • "on a l’impression que l’Occident ne peut tout simplement pas offrir au monde son modèle du futur. « Le modèle de domination totale du soi-disant milliard doré est injuste. Alors, pourquoi ce « milliard doré » (…) devrait-il dominer tout le monde, imposer ses propres règles de conduite basées sur l’illusion de l’exclusivité ? (…) il est donc raciste et néocolonial dans son essence, et l’idéologie mondialiste sous-jacente, soi-disant libérale, acquiert de plus en plus les caractéristiques du totalitarisme, freinant la recherche créative, la création historique libre. On a l’impression que l’Occident ne peut tout simplement pas offrir au monde son propre modèle d’avenir."

Suite sur Lenta : (21 juillet)

https://lenta.ru/news/2022/07/20/lavrov_zadachi/

Lavrov a annoncé les tâches de l’opération spéciale en dehors de la RPD et de la RPL.
Le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, a déclaré que les objectifs géographiques de l’opération militaire spéciale en Ukraine avaient changé. Désormais, ce ne sont pas seulement les Républiques populaires de Donetsk et de Lougansk (RPD et RPL), mais également un certain nombre d’autres territoires, a-t-il déclaré dans une interview à RT et RIA Novosti.
Selon le ministre, les changements se sont produits, entre autres, en raison de la fourniture de systèmes de lance-roquettes multiples HIMARS (MLRS) à Kiev. Lavrov a souligné que pendant que l’Occident fournit à Kiev de plus en plus d’armes à longue portée, les objectifs géographiques de l’opération spéciale sont repoussés. Il a expliqué cela par le fait que Moscou ne peut pas permettre à la partie de l’Ukraine qui sera contrôlée par le président du pays Vladimir Zelensky ou son successeur d’avoir des armes qui menacent directement les territoires de la Russie et des républiques qui ont déclaré leur indépendance.
« En ce qui concerne l’opération militaire spéciale et les coordonnées géographiques, le président [de la Russie Vladimir Poutine] a dit très clairement, comme vous l’avez cité : dénazification, démilitarisation – dans le sens qu’il n’y a pas de menaces pour notre sécurité, des menaces militaires du territoire de L’Ukraine, cette tâche reste », a-t-il expliqué.
Lavrov a également souligné que lors des pourparlers d’Istanbul, la partie russe, lors de l’examen de la proposition ukrainienne, s’est appuyée sur la géographie de fin mars 2022. Maintenant, a noté le ministre des Affaires étrangères, cela a changé.

https://lenta.ru/news/2022/07/21/pribyl/

L’Allemagne a annoncé la réception d’une turbine pour Nord Stream.
La turbine de Nord Stream est arrivée en Allemagne en début de semaine, a indiqué le ministre allemand de l’Economie, Robert Habeck. Ses paroles sont citées par RIA Novosti. Le chef du département a précisé que le transfert d’équipements à Gazprom serait signalé après coup.
Selon les médias, du Canada, où la turbine était en réparation, elle a été envoyée le 17 juillet. Ensuite, il était prévu qu’elle arriverait en Russie vers le 24 juillet et que les travaux de mise en service prendraient encore trois à quatre jours.
Depuis le 11 juillet, Nord Stream lui-même est à l’arrêt en raison de travaux programmés, le pompage a été rétabli le matin du 21 juillet. Les volumes d’approvisionnement représentent environ 40 % du maximum, qui a été enregistré avant même le début de la maintenance. Gazprom a justement expliqué la situation par l’impossibilité de restituer la turbine.

https://lenta.ru/news/2022/07/21/opyatsankcii/

Le Conseil de l’Union européenne (UE) a approuvé le septième paquet de sanctions de l’UE contre la Russie, a déclaré la chef de la Commission européenne (CE) Ursula von der Leyen sur Twitter. "Les pays membres ont approuvé nos sanctions renforcées et étendues contre le Kremlin", a-t-elle écrit. Les sanctions entreront en vigueur après publication au Journal officiel de l’UE, où tous les détails du nouveau paquet seront publiés.

RIA ce matin (21 juillet)

https://ria.ru/20220721/peregovory-1803926857.html

La Russie n’a pas fermé la porte aux négociations avec Kiev, a déclaré Peskov Il existe des opportunités de dialogue entre Moscou et Kiev, ni le président russe Vladimir Poutine ni le ministre des Affaires étrangères Sergueï Lavrov n’ont jamais parlé de fermer cette porte, a déclaré à RIA Novosti le porte-parole du dirigeant russe Dmitri Peskov. Lavrov plus tôt dans une interview avec RIA Novosti et RT, qui a été menée par la rédactrice en chef de RT et du groupe de médias Rossiya Segodnya Margarita Simonyan, a déclaré que dans la situation actuelle, les pourparlers de paix entre la Russie et l’Ukraine n’ont aucun sens.

https://ria.ru/20220720/merkosur-1803908376.html

Le Mercosur refuse la demande de Zelensky de prendre la parole au sommet au Paraguay.
L’organisation commerciale sud-américaine MERCOSUR n’engagera pas de dialogue avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky et ne lui permettra pas de prendre la parole lors du sommet, qui se déroule ces jours-ci dans la ville de Luca, a déclaré Raul Cano, vice-ministre des Affaires étrangères du Paraguay.

https://ria.ru/20220720/oon-1803883635.html

L’ONU a commenté les attaques contre la centrale nucléaire de Zaporozhye. L’ONU n’a aucune information de première main sur l’attaque contre la centrale nucléaire de Zaporozhye, a déclaré Farhan Haq, porte-parole adjoint du secrétaire général de l’ONU, lors d’un point de presse. "Je n’ai pas d’informations de première main à ce sujet", a déclaré Haq lorsqu’on lui a demandé de commenter les informations faisant état d’une frappe des forces ukrainiennes sur la centrale nucléaire de Zaporozhye. Auparavant, un représentant de l’administration de la région de Zaporozhye, Vladimir Rogov, avait déclaré que trois drones kamikazes ukrainiens avaient attaqué la centrale nucléaire de Zaporozhye. Selon lui, la zone où se trouvent les réacteurs de la centrale nucléaire de Zaporozhye n’a pas été affectée.

https://ria.ru/20220720/kapitulyatsiya-1803590842.html

Les États choisissent entre la capitulation et la guerre nucléaire
Selon les médias suédois, un lieutenant de 28 ans qui a récemment pris sa retraite de l’armée de l’air nationale est décédé près de Donetsk. Selon la source, il est venu dans la zone de guerre il y a quelques mois pour “partager ses connaissances tactiques”. Cette nouvelle, malgré sa localité, n’a rien à envier aux autres événements de ces derniers jours, qui indiquent clairement que l’Occident est à la croisée des chemins et sera bientôt contraint de prendre une décision fondamentale sur la forme de sa participation future au sort de l’Ukraine.

https://ria.ru/20220720/zapad-1803550859.html

L’Occident ne peut s’empêcher de prédire la mort de ses opposants.
Un collègue chinois Yang Sheng a tenté de répondre à une bonne question : pourquoi l’Occident a-t-il régulièrement prédit l’effondrement de la société et de l’État chinois au cours de la dernière décennie et s’est-il tout aussi régulièrement trompé ?
Nous parlons de sa publication dans l’édition de Pékin du Global Times. Quelle bonne question. De la même manière, on peut se demander : pourquoi l’Occident prédit-il constamment l’effondrement et la catastrophe de la Russie, de plus, il a juste essayé d’agir dans une telle perspective, et se trompe de la même manière que dans le cas de la Chine ?

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?