Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > Petite revue de Presse Russe

Petite revue de Presse Russe

lundi 11 juillet 2022 par Odette via BD/ANC)

10 et 11 juillet

https://ria.ru/20220710/slavyansk-1801524352.html

L’armée russe a attaqué les positions des forces armées ukrainiennes à Sloviansk.
L’armée russe a frappé un dépôt de munitions de l’OTAN à Sloviansk, tuant jusqu’à une centaine de militants ukrainiens, a indiqué le ministère de la Défense. "Une arme de haute précision basée au sol a frappé le point de déploiement temporaire de l’unité d’artillerie des forces armées ukrainiennes et le dépôt de munitions sur le territoire de l’usine de céramique de la ville de Sloviansk. Jusqu’à une centaine de personnes ont été tuées, ", a déclaré le ministère dans un communiqué.

https://ria.ru/20220710/kadyrov-1801559288.html

L’armée ukrainienne perd plus d’une centaine de personnes à chaque bataille, a déclaré le chef de la Tchétchénie, Ramzan Kadyrov. Il a donc répondu aux commentaires des lecteurs de sa chaîne Telegram, qui, sous le post sur la libération de la République populaire de Lougansk, se demandaient pourquoi il n’y avait pas de cadavres sur la vidéo. "Afin de dissiper tous vos doutes, je montre ces images, qui ont été filmées plus tard, toutes au même endroit. Comme vous pouvez le voir, le champ de bataille est jonché de militaires ukrainiens dénazifiés", a écrit Kadyrov, publiant une nouvelle vidéo.

https://ria.ru/20220710/g20-1801442774.html

La Russie divise le G20.
Cette histoire pourrait bien entrer dans n’importe quel manuel de diplomatie, en y constituant un chapitre entier. Le titre du chapitre ressemble à ceci : "Comment se mettre dans un piège sans la moindre chance d’en sortir." Il s’agit de ce qui est arrivé à l’équipe des principaux pays occidentaux à Denpasar (Bali, Indonésie), où se sont réunis cette semaine les ministres des Affaires étrangères des pays du G20.

https://ria.ru/20220710/voyna-1801429452.html

L’Occident a aboli les lois et coutumes de la guerre.
La doctrine de Clausewitz selon laquelle la guerre est un affrontement violent visant à imposer sa volonté à l’ennemi semble être le résultat plutôt humain de plusieurs milliers d’années de développement historique. Dans les guerres primitives, le but de la collision était la destruction physique d’une autre tribu, et ici il est difficile de parler d’une volonté imposée. Sauf dans le sens où la tribu n’avait pas la volonté de mourir immédiatement, mais les vainqueurs lui ont imposé cette volonté.
Voir : les guerres tribales dans ce qui est aujourd’hui la Nouvelle-Zélande, les sauvages guerriers décrits dans Robinson Crusoé, etc. Les théories de Clausewitz ne leur sont pas applicables.

https://tvzvezda.ru/news/2022751940-0ycdY.html

Alikhanov a parlé des mesures de réponse possibles au blocus du transit vers Kaliningrad.
En réponse au blocus lituanien du transit entre la région de Kaliningrad et le territoire principal de la Russie, une interdiction complète de l’importation et de l’exportation de toute marchandise via les États baltes est envisagée. C’est ce qu’a déclaré le gouverneur de la région de Kaliningrad Anton Alikhanov.

https://ria.ru/20220710/ukraina-1801542839.html

Corriere della Sera :
L’Allemagne bloque l’aide de plusieurs milliards de dollars de l’UE à Kyiv. L’Allemagne retarde l’attribution à l’Ukraine d’une aide de l’Union européenne d’un montant de neuf milliards d’euros en raison d’un désaccord avec la CE sur la source de financement, écrit le journal italien Corriere della Serra. Selon les médias, la décision sur le prochain paquet d’aide a été prise lors du sommet de l’UE fin juin. Cependant, le ministre allemand des Finances, Christian Lindner, s’est opposé au parrainage de Kyiv au détriment de la dette commune européenne. Pour le moment, il n’a approuvé qu’une tranche d’un milliard, qui ira à Kyiv avant la fin juillet.

Je voulais ajouter le blocage de "Die Welt" en Russie :

https://www.lefigaro.fr/flash-eco/guerre-en-ukraine-le-site-du-journal-allemand-die-welt-bloque-en-russie-20220710

https://www.interfax.ru/russia/851359

10 juillet. INTERFAX.RU - À la demande du bureau du procureur général, Roskomnadzor a bloqué le site Web du journal allemand Die Welt en Fédération de Russie. Selon le service universel RKN de vérification du blocage des pages et des sites, l’accès au site welt.de est restreint en Russie à la demande du bureau du procureur général le 9 juillet. Selon l’organisation Roskomsvoboda, qui décharge des informations du registre interdites en Fédération de Russie, le service est bloqué depuis le 9 juillet “par masque”, c’est-à-dire avec tous les domaines et sous-domaines. Die Welt (en allemand pour “Monde”) est un quotidien d’information allemand publié par la société d’édition européenne Axel Springer SE. Le premier numéro a été publié à Hambourg le 2 avril 1946 par les autorités d’occupation britanniques.

https://www.interfax.ru/business/850902

La production de pétrole du projet Sakhalin-1 a chuté de 22 fois en raison des sanctions. Moscou. 7 juillet INTERFAX.RU –
En raison des sanctions, la production de pétrole dans le cadre du projet Sakhalin-1 a diminué de 22 fois - à 10 000 barils par jour, a déclaré le vice-Premier ministre – envoyé plénipotentiaire présidentiel dans le district fédéral d’Extrême-Orient Yuri Trutnev lors d’une réunion à Yuzhno- Sakhalinsk. Selon lui, "cela a affecté le budget de la région de Sakhaline, l’état de l’économie non seulement de la région de Sakhaline, mais aussi l’état de l’économie de tout l’Extrême-Orient et de la Fédération de Russie également".

https://ria.ru/20220711/zagradotryady-1801601471.html

LOUGANSK, 11 juillet. Le représentant de la République populaire de Lougansk en Fédération de Russie, Rodion Miroshnik, a déclaré que les troupes ukrainiennes ne retenaient Seversk qu’avec l’aide de détachements étrangers. La veille, Miroshnik a rapporté que les troupes russes et alliées avaient pris Grigorovka et continuaient à avancer vers Seversk, l’offensive venait du nord de la ville. Les résidents locaux, a-t-il dit, notent que les militants de Seversk se déplacent de plus en plus vers les banlieues. "Seuls les détachements retiennent les terbatons dispersés à Seversk", a écrit Miroshnik sur sa chaîne Telegram.

https://ria.ru/20220710/evrosoyuz-1801565179.html

Zakharova a expliqué pourquoi l’UE retarde la décision sur Kaliningrad.
La Commission européenne avance rapidement en ce qui concerne l’imposition de sanctions contre la Russie, mais dans le cas du nettoyage de ses propres décombres, elle est lente, a déclaré la porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères Maria Zakharova, commentant le long processus d’élaboration d’une décision sur Kaliningrad. "Il est impossible d’attendre éternellement au bord de la mer la météo et d’être calme et de se contenter d’une vague rhétorique de la Commission européenne. Ils sont si rapides quand ils doivent prendre des décisions de leur point de vue pour punir la Russie, imposer des sanctions, étendre sanctions, et elles sont si lentes quand vous devez ratisser vos propres blocages ... Eh bien, d’une manière ou d’une autre, vous devez devenir plus actif », a-t-elle déclaré dans l’émission « Dimanche soir avec Vladimir Soloviev », dont un fragment est publié sur La chaîne Telegram de Zakharova.

https://ria.ru/20220711/poteri-1801599382.html

La perte des forces armées ukrainiennes aujourd’hui et depuis le début de l’opération spéciale est d’au moins 50 000 à 70 000 morts, a déclaré un membre du groupe de hackers russe RaHDIt à RIA Novosti sous couvert d’anonymat. Début juin, Aleksey Arestovich, conseiller du chef du bureau de Volodymyr Zelensky, a déclaré que jusqu’à 10 000 soldats ukrainiens étaient morts depuis le début de l’opération spéciale.

https://ria.ru/20220710/peregovory-1801588288.html

Schroeder a déclaré qu’il n’abandonnerait pas la possibilité de négociations avec Poutine. L’ancien chancelier allemand Gerhard Schroeder a déclaré dans une interview au Frankfurter Allgemeine Zeitung qu’il ne manquerait pas une occasion de contacter Vladimir Poutine.

https://ria.ru/20220710/agoniya-1801592088.html

Le député de la Douma d’État de la région de Crimée, Mikhail Sheremet, a qualifié d’agonie politique l’ordre de Vladimir Zelensky de reprendre les régions du sud de l’Ukraine libérées par l’armée russe. Le ministre ukrainien de la Défense, Oleksiy Reznikov, dans une interview au journal britannique The Times, a déclaré que Zelensky avait ordonné à l’armée de libérer le territoire sud du pays. A cet effet, "des millions de forces combattantes équipées d’armes occidentales" sont en train d’être rassemblées.

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?