Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > Petite revue de Presse Russe

Petite revue de Presse Russe

samedi 2 juillet 2022 par Odette via BD/ANC)

RIA Novosti ce matin- 2 juillet. Questions internationales.

https://ria.ru/20220701/turtsiya-1799382804.html

L’Occident livre les Kurdes à Erdogan.
Ensuite, la Grèce. Le changement de position de la Turquie sur la question de l’adhésion de la Suède et de la Finlande à l’OTAN n’était qu’une question de temps. Peu de gens s’attendaient à ce que cela se produise si tôt, mais il y avait encore moins de doute que c’était inévitable. Et avec la plus grande inquiétude, ces événements sont observés non seulement au Kurdistan et dans la diaspora kurde, mais aussi en Grèce.
Samedi dernier, les services de renseignement turcs ont signalé la capture d’un espion, Mohammed Amar Ampara, qui travaillait pour leurs homologues grecs. Apparemment, l’homme d’affaires, sous couvert d’activités commerciales, aurait appris et transmis à Athènes des informations sur l’armée turque, les réfugiés syriens dans le pays et les partisans de FETÖ, une organisation de partisans de Fethullah Gülen, qu’Erdogan considère comme l’organisateur du coup d’État de 2016 tentative.
Ce n’est ni le premier ni le dernier scandale d’espionnage, mais le fait que les deux pays soient membres de l’OTAN, une organisation militaire qui personnifie l’unité de l’Occident (soulevant des questions ces derniers temps) face à toute menace (récemment majoritairement russe), rend la situation particulièrement piquante. La bombe à retardement soigneusement laissée par la Grande-Bretagne sous la forme de la question chypriote empêche la normalisation des relations entre Athènes et Ankara depuis près de 40 ans.

https://ria.ru/20220702/polyanskiy-1799730523.html

Les déclarations du ministre ukrainien des Affaires étrangères Dmytro Kuleba concernant le recours devant la Cour internationale de Justice avec des accusations contre Moscou selon lesquelles (la Russie) aurait violé la convention sur le génocide ne méritent pas beaucoup d’attention, a déclaré Dmitry Polyansky, représentant adjoint de la Russie auprès de l’organisation internationale.
Kuleba a déclaré vendredi que l’Ukraine avait saisi la Cour internationale de Justice, accusant cette fois la Russie de violer la Convention pour la prévention du génocide dans le cadre de l’opération spéciale en Ukraine. Le ministre ukrainien n’a pas précisé de quel type de violation il s’agit. Dans le même temps, le ministère russe des Affaires étrangères a précédemment noté que l’opération militaire spéciale en Ukraine est menée sur la base du droit à la légitime défense en vertu de l’article 51 de la Charte des Nations Unies, et non en vertu de la convention sur le génocide.

https://ria.ru/20220701/briks-1799713102.html

Le G7 pourrait perdre sa position de leader au profit du groupe BRICS, puisque ses membres ne veulent pas intégrer les pays en développement dans leur communauté et tiennent compte de leurs intérêts dans l’arène mondiale, écrit l’édition américaine de The Hill.

https://ria.ru/20220701/zerno-1799691449.html

Kiev demande à Ankara de détenir un navire battant pavillon russe à destination de la Turquie, qui transporterait prétendument du grain ukrainien de Berdiansk, rapporte Reuters citant un responsable ukrainien et un document. Selon l’agence, un employé du ministère ukrainien des Affaires étrangères, se référant à des informations maritimes, a annoncé environ 4,5 mille tonnes de céréales sur le navire. En outre, le 30 juin, le bureau du procureur général d’Ukraine a envoyé une lettre au ministère turc de la Justice concernant un navire transportant sept mille tonnes de marchandises agricoles, qui navigue vers Karasu.

https://ria.ru/20220701/dzhonson-1799675743.html

Les lecteurs du journal britannique Daily Mail ont dit au Premier ministre britannique Boris Johnson la désagréable vérité sur ses capacités physiques après le commentaire de Vladimir Poutine sur le désir des dirigeants du sommet du G7 de prendre une photo “plus cool que lui” (voir photo) [1]. Le président russe, commentant les déclarations d’hommes politiques au sujet de la photo, où il est représenté nu jusqu’à la taille à cheval, a déclaré que leur désir de se déshabiller pour tirer serait "un spectacle dégoûtant".

https://ria.ru/20220701/khaavisto-1799705771.html

Le ministre finlandais des Affaires étrangères Pekka Haavisto n’a pas exclu que les hostilités en Ukraine puissent s’étendre au-delà de ses frontières. "Bien sûr que c’est possible. C’est pourquoi il est si important de soutenir l’Ukraine maintenant", dit-il. Parlant des perspectives de Kiev, le ministre a déclaré que la partie ukrainienne "peut sauver la situation et, en ce sens, gagner cette bataille".


[1Les dirigeants du G7 faisaient référence à une fameuse séance photographique de Vladimir Poutine à cheval torse nu en 2009 (archives).

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?