Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > ANC en direct > La colère du peuple et le piège des institutions

La colère du peuple et le piège des institutions

mercredi 22 juin 2022 par ANC

Avec 26 millions de refus de vote le parti de celles et ceux qui ne voient aucune perspective dans le cadre politique actuel s’affirme comme le premier parti de France. C’est la 1ère leçon de ce scrutin. Dans ces conditions aucune force politique ne peut pavoiser et nul ne connait le visage réel de notre pays d’autant qu’à ce chiffre déjà énorme il convient d’ajouter les plus de 7 millions d’étrangers qui ne votent pas tout en étant souvent au premier rang des luttes et les près de 3 millions de non-inscrits [1] . Si pour ce second tour l’appel aux abstentionnistes n’a pas été entendu il y a mieux à faire que les vilipender. Il y a des questions à se poser tant sur l’offre politique révolutionnaire concrète que sur la présence au quotidien au côté de celles et ceux qui souffrent.

Ainsi, comme l’avait souligné l’ANC pendant la campagne des présidentielles, il n’y a pas eu de débat sur l’UE, débat évité entre autres par les dirigeants de la NUPES, ce qui peut aussi expliquer l’abstention puisque beaucoup de citoyens savent bien que, en l’état, les décisions ne se prennent pas à Paris et qu’ils n’ont donc aucun moyen institutionnel de peser sur celles prises à Bruxelles (euro-commission comme OTAN) ou à Francfort (BCE). Ceci peut d’ailleurs expliquer aussi pourquoi le vote « nationaliste » leur semble un moyen plus « affirmé » de manifester leur mécontentement...même si nous savons que le RN est un leurre côté attachement aux intérêts du pays.

La deuxième leçon est que le gouvernement se prend une claque monumentale et même historique. Macron était déjà le président le plus mal élu de la 5ème République, il devient en toute logique celui dont l’écurie gouvernementale obtient le plus mauvais score en voix et en sièges. Cela était prévisible et il faut être totalement hors sol comme le sont ceux qui nous gouvernent pour ne pas l’avoir senti venir.

Nous assistons à la poursuite de la droitisation du « parti du pouvoir » qui n’hésite plus à chasser toujours à sa façon hypocrite sur le terrain de la fascisation, préparant ainsi une dérive du pays vers la réaction la plus sombre et la logique de guerre afin d’éviter de remettre en question les fondements éculés du système .

Dans ce contexte l’extrême droite obtient un nombre record de députés. Elle peut adresser un triple merci à ces forces se réclamant de la gauche ou de la droite, qui ont mené depuis des décennies des politiques qui réduisaient, loi après loi, vote après vote, les droits sociaux du monde du travail.

  • Merci pour avoir tué l’espoir de changement et contribué à la montée du racisme en pointant l’immigration et particulièrement les musulmans assimilés au terrorisme.
  • Merci pour avoir désigné au soir du 1er tour, l’alliance NUPES comme l’adversaire principal au point où l’on peut observer au 2ème tour dans nombre de circonscriptions, un transfert important de voix pour le RN quand il était opposé à des candidatures de la NUPES.
  • Merci enfin pour avoir bâti ce piège institutionnel qui, dans la foulée d’une constitution instaurant une monarchie élective, a mis en place par touches successives, un scrutin majoritaire à deux tours dans des circonscriptions qui sont des territoires charcutés, l’inversion de calendrier étant censée assurer au monarque élu une majorité confortable dans une assemblée « gouvernable ».

Le piège s’est refermé sur ses inventeurs et la crise politique dont parlent les médias n’aurait pas été pire dans une assemblée élue à la proportionnelle qui aurait au moins eu le mérite d’une incontestable représentativité [2].
Du moins pour la France qui vote.

Pour ce qui la concerne l’ANC continuera à faire vivre ses propositions et son combat pour la socialisation des moyens de production et d’échange, pour un changement de constitution qui rende au peuple sa souveraineté nationale et populaire, pour s’opposer à la dictature du capital à l’œuvre dans l’Union Européenne, contre l’impérialisme occidental et français en particulier, pour une solidarité internationaliste allant de Cuba à l’Afrique et reconnaissant aux peuples le droit de disposer d’eux-mêmes promouvant ainsi des échanges mutuellement avantageux.

Renouant avec l’une des traditions fondatrices du mouvement ouvrier et communiste depuis plus d’un siècle, l’ANC travaillera à renforcer et développer un puissant mouvement populaire contre la guerre et pour la paix, en défendant résolument la signature d’un cessez le feu en Ukraine, l’ouverture et la conclusion de véritables négociations pour mettre fin à une guerre fratricide télécommandée depuis des années par les USA et l’OTAN, avec la collaboration active de tous les états de l’UE.

Elle continuera aussi sa démarche de rassemblement des communistes afin d’aider à construire le parti des communistes de France dont notre pays a un besoin vital.

Hormis cela, si on peut se réjouir de l’éjection de personnalités comme Valls, Blanquer, Castaner et quelques autres, en miroir on peut se réjouir, au sein de la NUPES, de la réélection de sortants reconnus par leurs électrices et électeurs comme des relais de leurs combats, de l’arrivée de symboles forts comme celui d’une camarade de la CGT désignée comme une « bonniche » par le parti des battus.

Pour autant il reste que plus que jamais évident que, l’avenir repose sur les luttes.

Pour celles-ci le monde du travail a besoin d’un syndicalisme de classe fort et conquérant. Il appartient aux membres de l’ANC d’y contribuer en aidant à son renforcement en y apportant toute leur énergie militante pour gagner des droits nouveaux, sur l’emploi, sur les salaires, pour la retraite à 60 ans.

En un mot, pour le progrès social dans son ensemble.

Paris le 21 06 2022


[16% de 47, 9 millions statistiques INSEE 2021 : https://www.insee.fr/fr/statistiques/5395043

[2À la proportionnelle intégrale LREM, NUPES et RN auraient eu respectivement, sur la base du 1er tour, environ 150, 150 et 107 sièges. Dans le système actuel, le RN obtient un nombre de sièges surévalué par rapport à son score en pourcentage et en voix puisqu’il fait au 2ème tour la moitié des voix de la NUPES…

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?