Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > Petite revue de Presse Russe

Petite revue de Presse Russe

mercredi 15 juin 2022 par Odette+BD-ANC

Izvestia et RIA ce matin (15 juin) :

https://iz.ru/1349659/2022-06-15/antonov-nazval-zaiavleniia-pentagona-o-himars-podtverzhdeniem-kursa-ssha-na-eskalatciiu et aussi https://ria.ru/20220615/eskalatsiya-1795344348.html

Les déclarations sur la fourniture de systèmes de lance-roquettes multiples HIMARS à Kiev, exprimées par le Pentagone, témoignent de l’accent mis par les États-Unis sur l’escalade du conflit autour de l’Ukraine et du manque d’intention de résoudre pacifiquement le problème géopolitique. C’est ce qu’a annoncé mardi 14 juin l’ambassadeur de Russie à Washington, Anatoly Antonov.

https://iz.ru/1349676/2022-06-15/lavrentev-obvinil-ssha-v-prodolzhenii-grabitelskoi-deiatelnosti-v-sirii

Les États-Unis, sous prétexte de lutter contre l’organisation terroriste État islamique (EI, interdit en Fédération de Russie), continuent de se livrer à des activités prédatrices dans le nord-est de la Syrie. C’est ce qu’a annoncé mercredi 15 juin le représentant spécial du président de la Fédération de Russie pour la Syrie, Alexandre Lavrentiev, au Kazakhstan au début des négociations au format “Astana”. Selon lui, il est très important d’aborder la question de la présence américaine illégale dans le nord-est de la République arabe syrienne (RAS) sous prétexte de combattre les terroristes. "En fait, les unités américaines qui s’y trouvent sont principalement engagées dans la protection des champs de pétrole, assurant le pillage du trésor national syrien", a-t-il souligné.

https://iz.ru/1349661/2022-06-15/antonov-ulichil-ssha-v-nezhelanii-zamechat-zverstva-natcionalistov-ukrainy-v-dnr

Les États-Unis d’Amérique sont tellement aveuglés par l’idée de vaincre la Russie par l’Ukraine qu’ils préfèrent ignorer les conséquences de la livraison d’armes de fabrication occidentale à Kiev, y compris les systèmes de lance-roquettes multiples HIMARS (MLRS), à savoir le bombardement du Donetsk en République Populaire (RPD). Cela a été annoncé mardi 14 juin par l’ambassadeur de Russie aux États-Unis, Anatoly Antonov. Le diplomate a rappelé la mort de civils, les tirs d’obus sur la maternité, le marché de la ville, les quartiers résidentiels de Donetsk à la suite des actions des nationalistes.

https://iz.ru/1349528/bogdan-stepovoi-andrei-fedorov/kompleksnye-mery-na-obstrely-donetcka-mogut-otvetit-tochechnymi-udarami

Mesures globales : on peut répondre au bombardement de Donetsk par des frappes ponctuelles. Des systèmes de missiles Iskander supplémentaires peuvent être utilisés dans la lutte contre l’artillerie ukrainienne frappant Donetsk. La direction de la RPD a adressé aux autorités russes une telle demande. Le 14 juin, l’attaché de presse du président de la Fédération de Russie, Dmitri Peskov, a qualifié de barbare le bombardement par l’Ukraine d’installations civiles dans le Donbass. A la veille des frappes à Donetsk, cinq personnes ont été tuées et plus de 30 ont été blessées. Le chef de la RPD, Denis Pushilin, a immédiatement demandé l’aide militaire de la Russie afin d’affronter l’ennemi, qui avait "passé toutes les lignes". Les experts militaires notent que les Iskanders seront efficaces contre l’artillerie ukrainienne.

https://iz.ru/1349675/2022-06-15/lavrentev-sprognoziroval-eskalatciiu-napriazhennosti-v-sirii-iz-za-spetcoperatcii-turtcii

Lavrentyev a prédit une escalade de la tension en Syrie en raison d’une opération spéciale de la Turquie L’opération spéciale de la Turquie en Syrie pourrait provoquer une escalade de la tension dans la région. A cet égard, Moscou recommande à Ankara de régler pacifiquement la situation, a annoncé mercredi 15 juin Alexandre Lavrentiev, représentant spécial du président de la Fédération de Russie pour la Syrie.

https://ria.ru/20220614/ukraina-1795026482.html

L’Occident manque complètement d’une stratégie concernant la Russie et le conflit ukrainien. On en parle enfin à voix haute. En particulier, l’un des généraux à la retraite les plus influents de Grande-Bretagne, Sir David Richards, 70 ans, qui a dirigé l’armée britannique en 2010-2013, a déclaré dans son article pour le Daily Telegraph que toute la stratégie occidentale se résumait à la phrase "Voyons comment ça se passe." Ce qui, selon lui, ne peut être considéré comme une stratégie. Le général déplore avoir vécu la même chose lorsqu’il commandait des opérations en Irak. À cette époque, toutes ses tentatives pour obtenir des réponses sur les buts et objectifs ultimes des opérations militaires se sont heurtées à des malentendus à Londres, à Washington et au siège de l’OTAN. Puis les mêmes problèmes se sont posés lors des aventures occidentales en Libye, en Syrie, en Irak. « Un manque similaire de stratégie cohérente est maintenant évident en Ukraine », fait valoir Sir Richards.

https://ria.ru/20220615/ukraina-1795342542.html

Blinken a exprimé l’inquiétude des États-Unis face à la situation des troupes ukrainiennes. Les États-Unis sont préoccupés par la situation des troupes ukrainiennes et travaillent "24 heures sur 24, 7 jours sur 7" pour leur fournir tout ce dont ils ont besoin, a déclaré le secrétaire d’État Anthony Blinken sur PBS. Dans une interview, il a été invité à commenter les plaintes de Kyiv concernant la supériorité écrasante des forces russes en matière de puissance de feu, ainsi que la pénurie d’armes et de munitions.

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?