ANC">

Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > ANC en direct > Et maintenant ?

Et maintenant ?

mardi 26 avril 2022 par ANC

Les résultats définitifs du 2ème tour des présidentielles, avant même une analyse approfondie, donnent déjà quelques indications :

Le taux d’abstention élevé, le plus fort pour une élection de ce type en dit long sur le rejet du président et du système qu’il incarne. A ce nombre il faut ajouter celui des blancs et nuls qui est multiplié par 3 par rapport au 1er tour !!!
L’extrême droite qui a joué les épouvantails avec la complicité du pouvoir en place progresse en pourcentages et en voix avec plus de 2,6 millions de voix supplémentaires sur 2017 ce qui illustre bien le fait qu’elle se nourrit de la politique antisociale et liberticide de ce gouvernement.
M. Macron qui était déjà il y a 5 ans l’un des présidents les plus mal élus de la 5ème république, perd cette année près de 2 millions de voix ! Si on prend en compte le vote barrage tel qu’estimé par un sondage sorti des urnes [1], le vote d’adhésion à Macron représente en fait 22% des inscrits…

Comme nous l’indiquions dans notre déclaration du 12 avril, ce qui va être plus que jamais décisif, ce sont non seulement les législatives prochaines mais aussi et surtout les luttes que le peuple va pouvoir mener pour le progrès social, contre les mauvais coups que M. Macron a annoncés.
De ce point de vue on peut se réjouir que dès hier soir des manifestations de colère et de refus de sa politique se soient fait entendre.

Dans ce contexte le 1er mai sera déterminant. Il doit porter les exigences fortes sur lesquelles le monde du travail ne lâchera pas quelle que soit l’assemblée issue des législatives. Il sera un tremplin pour que la rue pèse de toutes ses forces sur les urnes.

Dans un moment où nous assistons à une recomposition politique, il est de notre responsabilité de communistes de nous exprimer et lutter sur la base de nos valeurs et de notre identité dans le débat politique national.

Il en va de la paix et du retrait de l’OTAN, de la fin de la France Afrique, du rôle que la France peut et doit jouer au Moyen Orient et en particulier en soutien au peuple palestinien, il en va, au plan national, du développement des services publics, de la nationalisation des grands moyens de production et d’échange, de la souveraineté populaire face à la dictature de l’UE, des salaires, de la sécurité sociale, de l’emploi et du travail.

Forte de ces convictions, l’ANC appelle, comme le dit notre Manifeste, au rassemblement de « celles et ceux qui pensent que le capitalisme n’est ni aménageable ni "dépassable" et qu’il est temps d’inventer le socialisme du 21ème siècle comme tentent de le faire des peuples et des états ailleurs sur la planète ».

Paris le 24 04 2022


[1Sondage IPSOS-Sopra Steria pour franceinfo.

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?