Jean Penichon">

Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > ANC en direct > Actualité Politique et Sociale > 22 mars : un enjeu de société

22 mars : un enjeu de société

dimanche 11 mars 2018 par Jean Penichon

Voici un exemple de tract susceptible de servir à tout le monde. Chacun avec ses luttes et ses revendications doit pouvoir s’inspirer du tract des camarades de Marseille.

Au fond la période actuelle offre à chacun de nous un choix simple :

Soit on laisse faire le gouvernement actuel et le grand patronat et ce sont des milliers d’emplois qui disparaîtront, des professions entières qui se verront privées de statut protecteur (et pas seulement la SNCF), des milliers de chômeurs à qui on coupera les allocations, une fonction publique, des hôpitaux aux autres services qui sera encore plus privée de moyens, des étudiants qui seront condamnés à la sélection, bref ce sera la loi de la jungle à la place d’une société de droit et de protection sociale,

Soit on se bat, on refuse d’entendre les voix qui nous disent qu’il faudrait nous résigner, qu’en face ils seront toujours plus forts et on pense aux combats qu’ont menés celles et ceux qui nous ont précédés et qui ont gagné à chaque étape des droits nouveaux, à celles et ceux qui, aujourd’hui, dans le monde entier et souvent dans des conditions bien plus difficiles que nous se battent pour un avenir de progrès, de justice et propriété collective des richesses.

Non les licenciements à Carrefour, (entreprise qui a fait un milliard de bénéfices en 2017), à Coca-Cola, à Castorama, à Pimkie…les 450 licenciements liés à la fermeture de la centrale de Gardanne, les attaques contre notre système de santé et de protection sociale, les attaques contre la SNCF (dont l’état est à l’origine de la dette), l’énergie et les services publics dont les privatisations en cours ont aggravé la situation au détriment de toutes et tous, personnels et usagers, non toutes ces attaques ne sont pas invincibles.

50 ans après mai 68 dont le premier déclencheur avait été les ordonnances de la sécurité sociale, il est plus que jamais temps que nous gagnions et regagnions de nouveaux droits !

Pour cette raison l’ANC appelle la population salariée, en précarité ou au chômage, à participer massivement aux initiatives et manifestations prévues en ce mois de mars partout en France.

Pour notre département rendez-vous : à vous de remplir...

La maquette du tract :

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?