Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > Après le 1er tour : faire barrage à MACRON et LE PEN

Après le 1er tour : faire barrage à MACRON et LE PEN

jeudi 14 avril 2022 par RP et BD (ANC)

Les résultats du premier tour des élections présidentielles venaient a peine d’ être proclamés que nous avons assisté au défilé des battus de gauche pour nous appeler à faire barrage à Marine LE PEN en votant MACRON.
MELENCHON comme d’habitude à cru bon de se distinguer en hurlant " pas une voix pour MLP" mais tout en se gardant bien de dissuader ses électeurs de voter pour MACRON.
Une fois de plus , on agite le danger fasciste pour nous convaincre de voter pour un adversaire de classe qui pourtant nous promet de poursuivre son œuvre de destruction commencée il y a 5 ans avec le même appel au vote en sa faveur de la gauche .

Cet appel à faire barrage au fascisme est totalement hors sol car rien n’indique , si LE PEN est élue qu’elle disposera d’une majorité absolue à l’assemblée nationale pour appliquer son programme. Par contre, si MACRON est réelu, avec une majorité de députés LRM et droite pour le soutenir, et il l’a confirmé dans son discours de remerciements à ses électeurs ou il n’a pas oublié les ralliés de gauche , c’est bien l’intégralité de son programme qu’il entend appliquer .

L’URGENCE n’ est donc ni à faire barrage au fascisme ni à se rallier inconditionnellement à MACRON et à son programme destructeur de vie .

L’URGENCE, c’est de préparer les prochaines élections législatives afin d’envoyer à l’assemblée nationale le maximum de députés anti-capitalistes pour faire barrage aux programmes réactionnaires, antisociaux et liberticides de MACRON et LE PEN .

Le minimum que l’on était en droit d ’attendre des candidats de gauche c’est qu’étant en position de force puisque MACRON a besoin de leur voix , ils conditionnent leur appel au vote en sa faveur, au renoncement de ce dernier aux réformes les plus antisociales de son programme. Mais au lieu de celà nous avons tous été témoins d’une piteuse reddition sans combattre, d’un calamiteux abandon de tous ceux qui ont souffert de la politique de MACRON, d’un renoncement au combat qui n’annonce pas une réelle volonté de remporter les législatives.

L’ABSTENTION est donc bien la seule arme dont nous disposons pour à la fois indiquer à MACRON et LE PEN que le barrage que nous allons ériger c’est celui contre leur programme et dire à la gauche que nous refusons son ralliement à celui qui par sa politique est responsable de la montée de l’extrême droite qu’elle nous appelle à écarter quoi qu’il en coûte aujourd’hui .

Une forte abstention fragilisera durablement celui ou celle qui sera élue et sera un encouragement à la mobilisation dans les luttes et dans les urnes pour tous ceux qui dans les usines et les quartiers sont disponibles pour poursuivre le combat de classe.

Richard PALAO (ANC)


D’accord, avec ce bémol, qu’il ne faudrait peut-être pas souligner que Melenchon « a cru bon de se distinguer » car s’il n’a rien dit sur le vote Macron, il a quand même appelé à la mobilisation contre lui.

Ce qui compte effectivement, c’est

1/ la mobilisation populaire et le soutien à toutes les luttes en cours

2/préparer dans la foulée les élections législatives en tentant de favoriser les listes d’unité/union (convergence) anticapitaliste de progrès social (je retiens ce que Stephane a dit lors du BN sur l’usage de termes positifs, « pour » au lieu de anti anti anti), donc LFI/PCF en particulier, en poussant de côté PS et Verts qu’on doit faire voir comme des résidus d’une époque révolue.

c’est grosso modo ce que ce texte peut laisser penser.

J’espère dans ce contexte que la malaise existant chez les membres du PCF suite aux résultats de Roussel et le fait qu’il a empêché de fait le passage de Melenchon au second tour, leur permettra de voir clair et négocier une convergence sans envisager un retour de match. Espérons que l’auto-critique prendra le dessus. Et faisons de notre côté ce qui est en notre pouvoir pour la favoriser.

Salutations

Bruno DRWESKI (ANC)

   

Messages

  • 1. Après le 1er tour : faire barrage à MACRON et LE PEN
    14 avril 2022, 11:55 - par RICHARD PALAO


    BRUNO, d accord pour une raison tactique de mettre de côté les critiques contre Melenchon, mais je n en pense pas moins.
    J ai parmi mes proches plusieurs membres de LFI qui ont pendant 5 ans considére le PCF comme un adversaire, à l image de Melenchon pour qui le PCF est la mort et le néant qu il considère pourtant bien vivant et suffisamment important pour solliciter ses voix.
    Amicalement

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?