Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > Mort de Steve Maia Caniço à Nantes : une expertise judiciaire démontre la (...)

Mort de Steve Maia Caniço à Nantes : une expertise judiciaire démontre la responsabilité de la police

mardi 5 avril 2022 par Disclose

Le 21 juin 2019, durant la fête de la musique à Nantes, Steve Maia Caniço tombe dans la Loire et se noie. Selon une reconstitution vidéo obtenue par Disclose, sa chute est liée aux tirs de grenades lacrymogène des forces de l’ordre.

Le 30 juillet 2019, au cœur de l’été, Edouard Philippe prend la parole sur le perron de Matignon. « Il ne peut être établi de lien entre l’intervention de forces de police et la disparition de M. Steve Maia Caniço », déclare le premier ministre. La veille, le corps du jeune homme de 24 ans a été repêché dans la Loire, à Nantes. Il était porté disparu depuis plus d’un mois, à la suite d’une opération de police visant à interrompre une free party organisée pour la fête de la musique, le 21 juin, sur les bords de la Loire.

Au cours de l’intervention, les forces de l’ordre ont fait usage de 33 grenades lacrymogènes, 10 grenades de désencerclement, 12 tirs de Flash-Ball et un tir de Taser.

Devant les caméras, le premier ministre ajoute, rapport de l’Inspection générale de la police nationale (IGPN) à l’appui, que les gardiens de la paix auraient fait face, ce soir-là, à un « rapport de force défavorable ». D’où « l’emploi de moyens lacrymogènes ». Une version reprise par l’Inspection générale de l’administration (IGA), dans un rapport rendu public quelques semaines plus tard, en septembre 2019.

Lire la suite de l’enquête sur disclose

publié le 4 avr. 2022


Voir en ligne : https://disclose.ngo/fr/article/mor...

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?