Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > ANC en direct > Halte à la guerre !

Halte à la guerre !

mercredi 23 mars 2022 par ANC

Depuis un mois maintenant, l’anti-communiste et pro-capitaliste affirmé Vladimir Poutine a décidé d’engager la Russie dans la guerre en attaquant l’Ukraine, pays souverain, au mépris du droit international. Cette agression de caractère hégémonique entraîne en Ukraine d’innombrables destructions, des milliers de morts et de blessés, des millions de vies brisées. Le bilan est d’ores et déjà terrible. Et les conséquences de ce conflit sont désastreuses, y compris pour le peuple russe plongé dans la guerre et la répression, mais aussi, par le jeu des sanctions et des contre-sanctions, pour tous les peuples de la planète.

Dans notre pays les difficultés se multiplient pour circuler, pour se chauffer, pour se nourrir, et même pour travailler. Les classes populaires sont les premières frappées.
Mais les dégâts sont aussi dans les esprits, soumis par nos gouvernants et leurs médias à une propagande éhontée, aux indignations sélectives, aux comparaisons historiques mensongères, relayant les innombrables va-t-en guerre jusqu’à brandir l’arme nucléaire.

Ainsi se poursuit une politique de la peur réduisant les libertés fondamentales pour vaincre toutes les résistances et briser toutes les luttes sociales. Les communistes savent depuis toujours qu’en période de guerre, tous les peuples sont perdants et que les gagnants sont, aujourd’hui comme hier, les industries de l’armement et les profits qu’elles procurent.

Avec en plus, partout en Europe, le retour des nationalismes agressifs, la répression des opposants, la relance du militarisme et des haines ethniques et raciales, comme le montre l’actuelle russophobie, totalement déraisonnable.

L’ANC confirme et réitère son opposition à toutes les guerres, et exige l’arrêt d’un conflit qui dure déjà depuis un mois et dont l’issue militaire, incertaine, est lourde de dangers.

  • - Il nous faut donc en priorité exiger dès maintenant un cessez le feu pour toutes les forces en présence en Ukraine, et l’arrêt de toutes les livraisons d’armes.
  • Mais pour mettre véritablement fin au conflit, il faut rappeler la nécessité d’une solution politique, dont les conditions sont et étaient connues bien avant que n’éclate une guerre qui a commencé en fait en 2014, avec les exactions des militaires et des groupes d’extrême-droite ukrainiens au Donbass, qui ont fait des milliers de victimes, dramatiquement ignorées chez nous.
  • - Ouverture immédiate de discussions pour une stricte application des accords de Minsk I et II, signés mais jamais respectés, impliquant le respect de la souveraineté et de l’intégrité de l’Ukraine, incluant le droit pour les russophones de Crimée et du Donbass de choisir leur destin.
  • - Retrait des troupes russes du territoire ukrainien et ouverture, sous l’égide de l’ONU, d’une conférence internationale chargée de définir un accord de paix donnant aux parties ukrainiennes et russes toute garantie de non agression, et rompant notamment l’encerclement de la Russie par les bases de l’OTAN multipliées depuis 1990, jusqu’à leur démantèlement et la dissolution de l’Alliance de l’Atlantique Nord.

Héritiers de Jaurès, nous sommes du camp de la paix, pour la sécurité des états dans des frontières sûres et reconnues, pour le droit des peuples à disposer d’eux-mêmes.

Nous n’oublions pas les guerres que les états impérialistes du camp occidental ont imposé en Yougoslavie, et imposent encore aujourd’hui aux peuples du Yémen, de Syrie, de Libye, de Palestine, du Sahara Occidental et du Sahel.

Pour cela nous continuerons à lutter pour que notre pays se retire sans délai de l’OTAN.

Et contre tous les impérialismes, actuels ou à venir, nous proposons dans le cadre rénové des Nations Unies :

  • - La construction d’une nouvelle ère de sécurité collective mondiale, débarrassée des armes, où la domination hégémonique occidentale sous direction états-unienne ferait place à une nouvelle architecture du monde, multipolaire et fondée sur le droit universel, inaliénable, des peuples à disposer d’eux-mêmes.

Nous savons depuis toujours que « le capitalisme porte en lui la guerre comme la nuée porte l’orage ».

Il faut de toute urgence, on le voit bien, en sortir. C’est pourquoi l’ANC propose à nos concitoyens de sortir aussi de l’Europe capitaliste pour pouvoir construire, avec tous ceux qui le voudront, le socialisme du XXIème siècle. Nous vous appelons à y travailler ensemble.

Association Nationale des Communistes, rassemblement de communistes de France.

   

Messages

  • 1. Halte à la guerre !
    23 mars 2022, 20:20 - par RICHARD PALAO


    Bravo à L ANC je partage totalement cette déclaration

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?