Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > ANC en direct > Quand l’ANC part en campagne, elle s’en donne les moyens...

Quand l’ANC part en campagne, elle s’en donne les moyens...

dimanche 20 février 2022 par ANC

Nous vous proposons aujourd’hui ce tract concernant la prison qu’est l’Union Européenne. C’est le premier des 4 tracts à distribuer d’ici le 27 mars prochain.
À lire et surtout à tirer (à partir du PDF ci-joint) et à distribuer sans modération.

L’Union Européenne la grande absente

Curieusement dans le débat électoral actuel où des candidats s’engagent sur divers sujets, personne ne parle de l’UE et des contraintes qu’elle impose. Pourtant nous savons bien que les traités et la réglementation européenne que les gouvernements successifs ont accepté limitent sérieusement les capacités d’initiatives des Etats membres.

  • Comment se débarrasser du carcan européen et de ses décisions qui, lorsqu’elles sont prises s’imposent à tous les pays ?
  • Comment mener une politique financière et monétaire de progrès quand on n’est pas maître de sa monnaie et que les décisions sont prises par la BCE indépendante des Etats ?
  • Comment échapper à la règle de la concurrence libre et non faussée qui empêche de fait la mise en place de monopoles publics gérés par la population, associant travailleurs et travailleuses, usagers et usagères ?
  • Pourquoi la question de l’UE, espace impérialiste qui pille l’Afrique et mène une politique belliqueuse à l’international à l’origine de tant de déracinements de personnes sinistrées économiquement ou menacées par les guerres est-elle si peu dénoncée ? [1]
  • Pourquoi la réponse à ces questions pourtant de première importance n’est-elle pas abordée ou si peu dans le débat public ?

Il faut être bien naïfs ou démagogiques pour parler dans ces conditions de volonté de mettre en place une « Europe sociale » ou de la capacité de la France à « entrainer les autres pays » dans une mise en cause des traités.

Le peuple, même confusément le sait bien : on ne pourra pas s’en sortir dans le sens du progrès dans le cadre de cette alliance internationale du capitalisme européen.

Soit on la remet clairement en cause, soit le candidat élu, quel qu’il soit, sera condamné à l’impuissance.

Il appartient à celles et ceux qui souffrent le plus du capitalisme de se mobiliser en masse pour peser sur le débat politique national et dire par leurs actions de toutes natures qu’ils et elles refusent l’Europe du capital pour construire un monde de solidarité internationale.

L’ANC continue et continuera son combat pour une sortie de l’Europe du capital afin de construire des relations internationales mutuellement avantageuses pour les peuples.

L’ANC continue et continuera d’interpeller et porter dans le débat public ces questions vitales pour l’intérêt des peuples d’Europe mais aussi du reste du monde.

Le tract en PDF :

Tract UE et élections-2

[1c’est sous le masque "européen" que l’impérialisme français poursuit notamment sa politique de pillage néo colonial, avec la puissance décuplée d’une coalition bourgeoise européenne prédatrice que tout anti-impérialiste. conséquent doit dénoncer. (GS-ANC)

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?