Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > ANC en direct > Actualité Politique et Sociale > En toute franchise

En toute franchise

samedi 5 février 2022 par Bernard Gleize (ANC)

J’ai beaucoup réfléchi avant de me convaincre de partager cette opinion. Donner mon ressenti sur une situation que je trouve particulièrement grave. J’ai d’autant plus réfléchi que, depuis prés de 10 ans, je ne lutte plus au quotidien et cela m’oblige à me poser la question de la validité de mon regard. N’est-il pas trop éloigné de la « vraie vie ».

La réception aujourd’hui du bulletin n°13 du Manifeste m’a donné l’élan qui m’a manqué jusque la pour écrire ces quelques lignes.

« Élections 2022 : quelles perspectives pour le Peuple » c’est le texte que signe le Camarade Cordat. Je l’ai lu avec attention parce que les perspectives d’avenir est une question qui me taraude depuis longtemps. Je ne les vois pas en roses (merci, on a déjà donner) je les vois même plutôt sombres.

Une des raisons est le rôle essentiel des « chiens de garde » pour former l’opinion et personne n’est à l’abri. Le matraquage est tel que si tu ne hais pas les Russes (complotistes depuis l’URSS s’autorise à affirmer France Info) et les Chinois (qui ont créé le Covid et fabriquent de la merde pour 1,3 milliard de Chinois) tu es marginal et probablement complotiste toi aussi.

Trouver un autre discours n’est possible que pour les militants et encore. S’ils ont encore comme qualités, leurs liens au mouvement social, le contenu politique de La Marseillaise et de l’Humanité est quelquefois gravement à la baisse.

Tout cela se mesure bien, même dans les manifestations. Le recul idéologique est énorme.

Dans ces conditions, quelles perspectives pour le Peuple en 2022. Le texte propose : agir tous ensemble pour vivre mieux ou subir.

Agir ensemble......mais pour agir ensemble il faut des perspectives politiques et de la conscience de classe. Il faut savoir d’où viennent les acquis ?
Comment s’est construit ce que tout le monde appelle « notre modèle social », même ceux qui l’on combattu.

Il n’est pas un acquis de notre modèle social pour lequel le rôle du PCF, des Communistes n’a pas été essentiel.
Il est d’ailleurs malheureusement facile de le mesurer, tous ces acquis ont fondu proportionnellement à l’affaiblissement du PCF.

Je ne partage pas dans le texte la présentation de « l’exception Française comme l’héritage de tous les combats sociaux démocratiques et politiques du peuple de France ». Cela contribue à effacer le rôle du PCF et peut-être manque-t-il une virgule entre sociaux et démocratiques.

Mais j’en viens maintenant à la motivation essentielle de cette contribution : La position de l’ANC pour ces élections. Je partage beaucoup de choses dans ce texte mais pas ce qui (à mon sens) ne sert qu’à justifier que l’on ne soutiendra aucune candidature, à mettre les candidats de notre camp à égalité, dans le même panier.

Cela fait 50 ans que je suis Communiste. Je continu à l’être en retrouvant l’expression, la réflexion d’autres communistes sur des blogs (ANC, lepcf.fr, Histoire et Société, Initiatives Communistes, Investig Action, dans des débats vidéos notamment au café Marxiste).
Surtout, n’hésitez pas à m’en indiquer d’autres.

Je veux vous dire que chaque fois que je vais sur un de ces sites je me sens chez moi, avec les miens, même si je ne partage pas tout, il y a l’essentiel de ce qui fait mes valeurs. Cela me rassure aussi un peu sur l’avenir.

Jusqu’aux années 80 quand je rentrais dans mon usine, moi le délégué syndical CGT Communiste, au lendemain d’un débat télévisé avec Georges MARCHAIS (c’est l’époque ou nos adversaires nous appelaient « les courroies de transmission du PCF ») je rentrais dans les ateliers en roulant des mécaniques, avec en tête la certitude que l’on était indestructibles.
Je pensais cela parce que moi l’ouvrier qui avait juste le temps de travailler, de lutter je puisais mes besoins de compréhension des enjeux dans l’expression des intellectuels dans le journal du parti que je trouvais particulièrement brillants.

On est effectivement indestructibles, mais l’on est fortement affaibli et je retrouve cette intelligence intellectuelle dans ces différents blogs et c’est ce qui me rassure un peu.

Comme Communiste, j’assume son histoire, toute son histoire, même son présent. Je n’entrerais pas ici dans ce débat mais pour faire cours, je soutiens CUBA, je considère que l’URSS a été une expérience Communiste et que la Chine est un pays Communiste. Et je suis, bien sur pour que l’on se penche sur cette période de notre histoire de façon sérieuse.

S’agissant de la fin de l’URSS, cela m’aidera à faire le lien avec ce que je vais exprimer par la suite, je suis de ceux qui pensent qu’au delà du travail idéologique mené par l’Occident c’est aux dirigeants du Parti Communiste Soviétique que revient la responsabilité de l’écroulement.

C’est exactement la même chose s’agissant des parti Communistes européens y compris le parti Communiste Français. Ce n’est pas Robert HUE seul qui a détruit le parti, cela a surement commencé avant et ses successeurs ont continué le travail.

Il en a été ainsi jusqu’au dernier congrès où ils ont été battu par ceux qui ont choisi de combattre de l’intérieur avec l’élection de Fabien ROUSSEL à la place du pathétique Pierre LAURENT.

Ils ont été battu une seconde fois avec le choix, par une majorité de Communistes d’avoir un candidat Communistes aux élections Présidentielles pour mettre un terme à la dissolution des idées et des valeurs Communistes.

Ce choix ne s ’est pas fait sur les bases d’une possible élection mais dans le cadre de la bataille idéologique, de se démarquer de cette gauche qui ne représente rien pour les jeunes générations victimes de leurs politique. Ils ont, enfin été battu une troisième fois avec le choix de Fabien ROUSSEL. (le secrétaire de DESMERINE préciseraient mes Camarades du PRCF)

Bien sûr, à ce jour, cela ne remet pas le PCF sur les rails sur lesquels nous voudrions le voir rouler quant à la nation (pas au nationalisme), l’union européenne et l’OTAN.

Les tenants de la ligne réformiste n’ont pas lâché l’affaire, ils continuent à combattre la décision de leur congrès.

JUMEL rejoint MELANCHON et interrogé par un journaliste sur ce ralliement, CHASSAIGNE se fend d’une image : « vous savez les différences entre nos 2 programmes n’ont pas l’épaisseur d’une feuille de papier » alors n’en faisons pas une histoire. Il s’assoit, lui le dirigeant sur la décision du congrès.

Je vous dois une vérité, je ne crois pas que j’aurais fait cette contribution si le candidat désigné par le PCF avait été un autre que Fabien ROUSSEL. Certainement pas s’il s’était agi de LAURENT.

Mais j’ai écouté sur Youtube nombre d’interviews de Fabien ROUSSEL dans le cadre de la campagne ?
C’est une tout autre voix que tous les autres candidats. J’y retrouve la même sensation que quand je me rends sur les différents blogs. À la différence de tous ses prédécesseurs à l’écouter, je n’ai plus honte de dire que je suis Communiste.

Pour toutes les raisons que j’ai tenté d’invoquer, mais aussi par souci d’honnêteté envers vous mes Camarades , je veux vous dire que j’ai l’intention de soutenir la candidature Fabien ROUSSEL.

   

Messages

  • 1. En toute franchise
    6 février 2022, 08:31 - par RICHARD PALAO


    Je respecte ta position, mais je ne la partage pas.
    Membre de l ANC, membre du PCF de 1968.a 1984 je me considère toujours communiste, raison pour laquelle je souhaiterais voter pour un candidat communiste et pas pour candidat du PCF. Il est évident comme tu le reconnais que Roussel n a aucune chance de l emporter, il n a donc rien à perdre pour présenter un programme réellement communiste, la lutte idéologique et la lutte de classe auraient à y gagner, or au lieu de cela il nous propose du " en même temps", un programme gloubi-boulga, un mixte de propositions coco-socialos teintée de vert...
    2 Exemples : Roussel critique l UE dans les mêmes termes que l ANC mais il en tire la conclusion qu il faut rester dans l UE pour la changer de l interieur en lui imposant une réécriture des traités pour laquelle il faut recueillir un accord unanime des pays membres !!! Soit la quadrature du cercle...
    Pour ce qui concerne les nationalisations Roussel est d accord pour indemniser les actionnaires y compris les plus gros soit le contraire de la période des jours heureux à laquelle il se réfere, rapellons que le CNR, hormis pour EDF à nationalisé Renault, les charbonnages de France, les mutuelles et assurance privées et la majorite du secteur bancaire sans verser d indemnités aux actionnaires.
    Si sur la forme Roussel apporte un changement au PCF, sur le fond, son programme confirme la dérive sociale démocrate du PCF, l abandon des principes fondamentaux du communisme et le refus d attaquer frontalement le grand capital.
    En conséquence, faute d un candidat communiste, je vais être contraint, et cela ne me réjouis pas, de déserter les urnes.

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?