Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > La Turquie renvoie dix ambassadeurs occidentaux

La Turquie renvoie dix ambassadeurs occidentaux

dimanche 24 octobre 2021 par Alessandro Avvisato

Une dizaine d’ambassadeurs étrangers en Turquie, dont des représentants des États-Unis, de la France et de l’Allemagne, seront déclarés "persona non grata". Cette annonce a été faite par le président turc Recep Tayyip Erdogan lui-même.
"J’ai ordonné à notre ministre des Affaires étrangères de déclarer ces 10 ambassadeurs persona non grata dès que possible", a déclaré Erdogan, sans donner de date précise pour l’éventuelle expulsion des diplomates.

Le prétexte du nouveau coup de force d’Erdogan envers les puissances occidentales est l’intervention de plusieurs gouvernements européens et américains demandant la libération d’Osman Kavala, détenu à la prison de Silivri, non loin d’Istanbul, depuis plus de 1 400 jours, accusé d’avoir organisé les affrontements du parc Gezi en 2013 et d’être un homme de confiance du magnat George Soros en Turquie.

Les ambassadeurs des États-Unis, de la France, de l’Allemagne, des Pays-Bas, du Canada, de la Finlande, de la Suède, de la Norvège, du Danemark et de la Nouvelle-Zélande (mais pas de l’Italie), avaient lancé un appel conjoint demandant l’application d’un arrêt du 10 décembre 2020 de la Cour européenne des droits de l’homme, qui avait déclaré illégale la détention de Kavala, soulignant les violations des droits du magnat turc et appelant à sa libération, qui n’a jamais eu lieu.

Cependant, Ankara n’a pas considéré et ne considère toujours pas que la décision de la Cour de Strasbourg, qui avait accepté les demandes des avocats de Kavala, est contraignante pour son pays.

Le 18 octobre, le ministère turc des Affaires étrangères a convoqué les ambassadeurs de dix pays. Selon le journal turc "Daily Sabah", la libération de Kavala avait été demandée par les représentations diplomatiques du Canada, de la France, de la Finlande, du Danemark, de l’Allemagne, des Pays-Bas, de la Nouvelle-Zélande, de la Norvège, de la Suède et des États-Unis.
"C’est une obligation pour toutes les entités diplomatiques de respecter la souveraineté de notre pays et l’indépendance de la justice turque et de s’abstenir d’intervenir dans nos affaires intérieures", a déclaré le porte-parole du Parti de la justice et du développement (AKP), Omer Celik, dans une note sur Twitter.

Kavala est un magnat et le fondateur de l’organisation Anadolu Kultur, qui promeut l’art, la culture et les droits de l’homme. Il est également l’interlocuteur de nombreuses institutions européennes depuis des années.

Kavala a été condamné à la prison à vie pour les manifestations de 2013 au parc Gezi, qui, selon le procureur, visaient à renverser le gouvernement. Kavala a déjà annoncé qu’il ne participerait pas aux audiences du procès, qu’il considère comme injuste.

Alberto Negri commente à juste titre que ces faits révèlent que

  • "d’énormes contradictions sont en train d’exploser dans le monde atlantiste occidental, qui, ces dernières années, a mené des guerres partout, pensant utiliser les acteurs régionaux à son avantage. Et maintenant le prix est payé".

Photo  : Les manifestations au Gezi Park

Traduction JP-ANC avec l’aide de DeepL.


Voir en ligne : https://contropiano.org/news/intern...

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?