Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > La société cubaine attend de pied ferme les manifestants contre-révolutionnaires

La société cubaine attend de pied ferme les manifestants contre-révolutionnaires du 15 novembre annoncés aux ...USA

dimanche 24 octobre 2021 par prensa-latina.cu

Le rejet par divers secteurs de la société civile cubaine des agressions encouragées et financées par les États-Unis pour renverser l’ordre façonne aujourd’hui le panorama de l’information de la nation caribéenne.

Cette semaine, la Fédération des femmes cubaines a ratifié son soutien inconditionnel à la Révolution et au projet libre et souverain qu’elle développe, face aux tentatives de déstabilisation avec le soutien explicite de Washington. "Nous n’accepterons jamais qu’ils perturbent la tranquillité de nos rues, la sécurité de nos enfants, le bonheur de nos travailleurs", a déclaré le secrétariat national de l’organisation de femmes dans un communiqué.

De même, les travailleurs des entreprises, les personnes des communautés de base et les diplomates ont condamné les intentions d’une marche convoquée pour le mois de novembre prochain, orchestrée à l’extérieur de Cuba par des opérateurs politiques internes et à qui on a refusé la réalisation en raison de son caractère anticonstitutionnel et illégal.

La veille, Juan González, principal conseiller pour l’Amérique latine du président américain Joe Biden, avait en effet réaffirmé le soutien de la Maison Blanche aux tentatives de déstabilisation de Cuba et évoqué de nouvelles sanctions contre La Havane si la manifestation n’était pas autorisée.

Le ministre des affaires étrangères de la nation antillaise, Bruno Rodríguez, a rejeté les menaces de Washington et les a considérées comme un acte d’ingérence et une violation de la Charte des Nations unies. Auparavant, le ministre des Affaires étrangères avait dénoncé la stratégie multidimensionnelle des États-Unis contre Cuba, qui comprend des pressions économiques, le financement de ceux qui soutiennent leur agenda déstabilisateur et le déploiement d’une opération politico-communicationnelle pour renverser l’ordre.

Alors que la Maison Blanche s’attache à asphyxier le peuple caribéen avec ses mesures coercitives qui impliquent des obstacles à l’obtention de nourriture et de médicaments, le gouvernement de l’île donne la priorité à la prise en charge des personnes vulnérables et promeut des programmes en leur faveur.

Ce vendredi, le président de la République, Miguel Díaz-Canel, a demandé que le processus de transformation des comités de quartiers, initié dans la capitale dans le but d’améliorer les conditions de vie et la qualité des services dans les localités, soit étendu à tout le pays.

De même, lors d’une réunion du Conseil des ministres, le président a souligné que la nation doit chercher des solutions intelligentes aux problèmes tels que l’inflation et les pénuries, face à un scénario de blocus économique, commercial et financier imposé par les États-Unis.

Cuba connaît actuellement un processus de réouverture de ses installations et services en raison de la tendance au contrôle par Covid-19, tandis qu’elle se prépare à rouvrir ses frontières et à promouvoir le tourisme international à partir du 15 novembre.

source : https://www.prensa-latina.cu/index.php?o=rn&id=483947&SEO=sociedad-civil-de-cuba-rechaza-provocaciones-alentadas-por-eeuu

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?