Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > ANC en direct > Mais, dit Alain Chancogne

Mais, dit Alain Chancogne

vendredi 22 octobre 2021 par Alain Chancogne (ANC)

Cher camarade Martinez,

Tu étais face à Bruno Le Maire, bien entendu pas pour le convaincre mais pour argumenter sur la nécessité d’augmentation des salaires dans ce pays.

Je partage bien entendu à 100 % la revendication que tu portes.

Toutefois je m’interroge...

Tu sais beaucoup mieux que moi que le patronat et le gouvernement ne risquent pas changer d’orientation antisociale, au contraire, et que ce ne sont pas ces élections présidentielles qui vont mettre du beurre dans les épinards de ceux dont la fin du mois commence le 5 ou le 6.

Alors je m’interroge ou plutôt je t’interpelle !

Sauf si c’est pendant le temps où j’ai eu mes gamins au téléphone, comment as-tu pu ne pas profiter de l’antenne, pour rappeler aux travailleurs que cette question du pouvoir d’achat ne pourra se régler qu’avec une mobilisation permanente, dans chaque entreprise, avec le soutien de toutes les instances de la CGT rappelant à ses militant ce que veut dire la lutte des classes.

Que ce soit en 36 en 68 ou en 2001.

Je résume dans un des slogans de nos anciennes manifestations

"C’est pas à l’Élysée
c’est pas à Matignon
c’est pas dans les salons
qu’on obtiendra satisfaction
il faut lutter
se syndiquer CGT"

Même si tu n’avais pas mentionne l’importance d’être organisé, tu aurais pu selon moi rassurer les camarades qui craignent comme moi, la poursuite d’une stratégie passant par la journée trimestrielle d’action...

Selon moi il s’agit là d’une question fondamentale.

Le CCN de la CGT à la responsabilité de ne pas laisser le mouvement social dans une situation qui conduit malheureusement à donner du "grain à moudre "à ceux qui ramènent tout changement au printemps 2022, avec quelques surenchères programmatiques, des promesses d’amélioration de notre sort, qui toutes, ne s’accompagnent pas d’un appel solennel à une intervention du monde du travail et de la jeunesse, avec formes diversifiées et permanentes, décidées par les salariés, armée de leur cahier de revendications,
élaborées par eux, afin de construire un mouvement puissant de généralisation des luttes."

Mais je vais réécouter...

Peut-être que tu as tenu ce langage qui devrait être celui du secrétaire général de la Confédération Générale du Travail.

Cordialement
A.C

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?