Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > Billets d’humeur > Pandora Papers : une manipulation purement américaine

Pandora Papers : une manipulation purement américaine

samedi 9 octobre 2021 par Jean Pénichon (ANC)

John Pilger : L’ICIJ, qui a divulgué les “Pandora Papers”, aurait identifié 336 politiciens corrompus mais n’a pas réussi à trouver un seul politicien américain corrompu. L’ICIJ est soutenu par la Fondation Ford, Georges Soros et a des liens avec l’USAID et le Département d’État.(Traduction Danielle Bleitrach)
Que cherche l’Empire avec ces révélations ?
Tous pourris, sauf nous ? Difficile à croire... Le détournement d’argent étant le fondement même du capitalisme dans lequel les américains sont champions toute catégorie. Mais peut-être veulent-ils simplement montrer qu’ils tiennent tout le monde par la barbichette... Et ce qu’en penses notre ami Viktor Dedaj.

En quelques chiffres, les Pandora Papers c’est :

  • 600 journalistes à travers le monde ;
  • 151 médias (journal / TV / Radio) issus de 117 pays travaillant ensemble ;
  • 3 téraoctets de données, provenants de 14 sociétés offshores qui offrent des services tout à fait légaux dans des paradis fiscaux (entre autres, Alemán, Galindo & Lee, Cordero.) ;
  • 12 millions de documents analysés ;
  • 27 000 sociétés offshores au total ;
  • 300 personnalités publiques épinglées ;
  • 35 chefs d’Etat épinglés ;
  • Plus de 11 300 milliards de dollars détenus dans des paradis fiscaux.

Les Pandora Papers, on n’a pas fini d’en parler. Une immense fuite de données vient de révéler les noms de nombreuses personnalités utilisant des paradis fiscaux pour blanchir de l’argent ou ne plus payer d’impôts, et la liste est longue.

Et,pourtant, d’après John Pilger [1] on n’y trouve aucun américain du nord ! À qui profite le crime ?

L’ICIJ est soutenu par la Fondation Ford, Georges Soros et a des liens avec l’USAID et le Département d’État. CQFD


11 300 milliards de dollars ? Ça vaut même pas la peine d’en parler

Extraits d’un article de Mathilde LE PETITCORPS dans « Ouest France » (Quand on trouve du bon dans un quotidien, autant le dire et apprécier).

Érit en chiffres, le nombre de zéros donne un peu le vertige : 11 300 000 000 000 dollars. C’est le montant estimé des sommes mises à l’abri dans des paradis fiscaux, selon les Pandora Papers, enquête menée par le Consortium international des journalistes d’investigation (ICIJ).
C’est 98 fois plus cher que le coût total de l’ISS, la Station spatiale internationale, c’est 113 000 avions de ligne, 158 707 fois le prix du diamant le plus cher du monde, 131 fois le budget de l’éducation en France, 2 456 fois plus cher que les vaccins anti-Covid pour la Sécu…Cristiano Ronaldo devrait travailler 90 400 années pour gagner cette somme… Quant aux smicards français, ils devraient travailler 66 233 938 années pour y arriver…

Et maintenant vous avez le choix :

- Soit on en fait quotidiennement des titres, des articles, des émissions, des débats, des reportages, des déclarations gouvernementales, des recueils du ressenti dans les rues.

- Soit on fait urgemment, avec un vieux secret de polichinelle (l’Eglise et la pédophilie) des titres, des articles, des émissions, des débats, des reportages, des déclarations gouvernementales, des recueils du ressenti dans les rues. Et on n’a plus le temps de s’attarder sur les 11 300 000 000 000 dollars.

C’est bête, hein ?

Théophraste R. Auteur d’un opuscule (inachevé) : « L’art de la diversion, ou comment étouffer la colère sous la compassion ».

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?