Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > Pérou : Castillo appelle à l’unité sans vainqueurs ni vaincus au (...)

Pérou : Castillo appelle à l’unité sans vainqueurs ni vaincus au Pérou

samedi 26 juin 2021 par Prensa Latina

Pedro Castillo a eu aujourd’hui une sorte d’avant-première en tant que président lors d’une visite dans la ville de Cusco, dans le sud du Pérou, où il a appelé à laisser derrière lui la compétition électorale sans gagnants ni perdants.
Commençons cette nouvelle étape sans haine et sans différences. Ici, il n’y a pas de gagnants ou de perdants, ici il n’y a qu’une seule famille qui est le peuple péruvien", a déclaré M. Castillo lors d’une journée au cours de laquelle il a présenté les lignes directrices de son gouvernement quasi certain à l’Assemblée nationale des gouverneurs régionaux (ANGR).

En même temps, il a exprimé son respect et sa gratitude envers la volonté du peuple et a dit espérer que le Jury National Electoral (JNE) dise son mot (sur les revendications de la vaincue Keiko Fujimori) afin que le pays puisse faire face aux questions urgentes telles que la lutte contre le Covid-19 et la réactivation économique.

Nous ne pourrons pas réactiver l’économie et nous ne pourrons pas réaliser une véritable décentralisation si nous ne réfléchissons pas à ce qu’il faut faire pour s’attaquer à ce grand problème qu’est la pandémie", a-t-il déclaré à propos de ses priorités.

Dans un discours prononcé devant les gouverneurs du pays qui lui ont accordé leur reconnaissance tacite en tant que président, M. Castillo a réitéré son appel à l’unité la plus large du peuple péruvien et a ajouté que "la volonté du peuple doit être supérieure aux appétits politiques".

Il a démenti les versions qui lui attribuent des décisions extrêmes et, à propos de son éventuel gouvernement, il a souligné qu’il déclarera l’urgence en matière d’éducation et de santé, qui devraient être des droits du peuple et pas seulement des services, et aussi en matière d’agriculture, qui nourrit la population.

En outre, il a ratifié la décision de promouvoir une Assemblée constituante à laquelle les gouverneurs participeraient avec les représentants du peuple.

M. Castillo a ajouté qu’il fera un gouvernement travailleur et austère, luttant contre la corruption et la criminalité généralisées. En ce qui concerne la décentralisation, il a déclaré que rien n’aura changé si elle n’est pas réelle et respecte le caractère diversifié et multiethnique du pays.

Les gouverneurs ont applaudi son idée de décentraliser le ministère de l’économie pour qu’il serve les régions sur le terrain, au lieu que les gouverneurs passent leur temps à gérer les ressources et autres préoccupations à Lima.

Je ne peux pas aller plus loin car même en tant que gouvernement élu, nous attendons que la JNE dise son dernier mot et ce que j’ai à dire, je le dirai quand j’aurai ce document officiel, car il y a beaucoup à faire pour notre pays", a-t-il déclaré.

M. Castillo attend que le tribunal électoral règle les allégations d’irrégularités supposées avec lesquelles Fujimori tente d’inverser, par des pressions politiques, le résultat du décompte officiel des voix, ajoutant des manœuvres dilatoires, selon des avocats et des analystes.

jf/mrs

source : https://www.prensa-latina.cu/index.php?o=rn&id=458136&SEO=castillo-llama-a-unidad-sin-vencedores-ni-vencidos-en-peru


Voir en ligne : http://mouvementcommuniste.over-blo...

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?