Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > Billets d’humeur > 18 mars 1962 : signature des accords d’Evian

18 mars 1962 : signature des accords d’Evian

samedi 20 mars 2021 par Alain Chancogne (ANC)

Je préfère dire que le 19 mars 1962 la France a été contrainte de stopper la guerre qu’elle a mené contre le peuple algérien depuis 1830.
L’histoire officielle peut bien dater le début des " hostilités" au 1er novembre 54, le massacre génocidaire a été entrepris dès l’invasion de ce territoire par l’armée de Bugeaud.

l’Algérie aura été pendant 130 ans victime d’ une politique d’apartheid de répression , de surexploitation capitaliste, d’une férocité selon moi unique en Afrique.

Je n’ai jamais voulu participer en tant qu’élu ou membre de l’ARAC dont je suis adhérent, aux cérémonies officielles devant le monument aux morts le 19 mars.

L’inscription "morts pour la France" m’est absolument insupportable !

Tous les gouvernements qui se sont succédé durant cette période coloniale auraient dû relever d’un TPI pour crimes contre l’humanité.

Cet anniversaire de la fin de la guerre doit nous servir à saluer la mémoire des combattants de la Liberté, français ou algériens.
Il ne doit pas nous faire oublier que ce vendredi encore, la jeunesse algérienne est encore debout pour rappeler que les moudjahidines qui sont morts pour l’indépendance de leur pays, n’ont pas sacrifie leur vie pour que leurs descendants soient les victimes de politiques antisociales et antidémocratiques menées par une petite caste mafieuse.

Nous communistes de plusieurs générations, militant de la CGT, nous sommes fiers de savoir que notre solidarité notre combat pour la paix, nos morts de Charonne expliquent pourquoi un des lieux de ces rassemblements populaires actuels porte le nom du communiste Maurice Audin.

Cette journée doit nous inciter à faire entendre plus forte l’exigence du mot d’ordre " pas un soldat français en Afrique".

Pas simplement parce que quelques heures de vol de Rafales et quelques tir de missile , ce sont des dizaine de millions d’euros quotidiens, qui a la foi sème la terreur en terre étrangère, mais sont responsables de la pénurie de milliers de lits d’hôpitaux, et privent la population de centaines d’emplois de personnel de santé en cette période de grave crise sanitaire.

Mais surtout au nom de la solidarité internationale !

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?