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La signification politique et idéologique du Rapport de Benjamin Stora. On ne dépasse jamais une page d’histoire sans la lire jusqu’à la dernière ligne ...

lundi 1er février 2021 par Saïd Bouamama

En juillet 2020 le président Emmanuel Macron confie à l’historien Benjamin Stora la mission de produire « un rapport sur les questions mémorielles portant sur la colonisation, et la guerre d’Algérie » dans l’objectif d’affirmer « une volonté nouvelle de réconciliation des peuples français et algériens » [1] ancrée sur un « travail de mémoire, de vérité et de réconciliation ». La veille de la remise du rapport les services de la présidence précisaient : « Des "actes symboliques" sont prévus mais il n’y aura "ni repentance ni excuses" . » [2]

Le président de la République reprend dans ces précisions le vocabulaire de l’extrême-droite qui dénonce depuis des décennies les exigences de vérités historiques comme constituant une demande de « repentance ».

L’exigence légitime de « reconnaissance » de la colonisation comme « crime contre l’humanité » est ainsi transformée en exigence de « repentance ». La question bascule ainsi du champ du politique et de la caractérisation d’une des formes les plus ignobles de l’exploitation à celle de la morale et d’une posture de contrition.

Le peuple algérien [ pas plus que les militants anticolonialistes de France] n’a jamais massivement été demandeurs d’excuses mais a toujours exigé que toute la vérité sur les horreurs de la colonisation [et non seulement sur celles de la guerre d’Algérie ] soit reconnue.

Le contenu et la logique du rapport Stora

Disons le d’emblée de nombreux développement du rapport sont pertinents et font plaisir à lire dans un rapport officiel. On ne peut ainsi que se satisfaire de la préconisation « de reconnaissance par la France de l’assassinat de Ali Boumendjel » (p. 96) ou de celle « d’entrée au Panthéon de Gisèle Halimi, grande figure féminine d’opposition à la guerre d’Algérie » (p. 100). Cependant comme le souligne la nièce d’Ali Boumendjel [3] on peut s’interroger sur les raisons et surtout sur la conséquence de singulariser quelques personnes :

« À la lecture du rapport, j’ai trouvé étonnant que l’historien français parle particulièrement d’Ali Boumendjel. Pourquoi le distinguer, alors que le Mouvement national algérien et la Bataille d’Alger particulièrement ont donné d’autres Ali Boumendjel ! Il existe tellement d’anonymes qui ont subi le sort affreux des assassinats et de la torture.
Pourquoi le singulariser dans la communauté des martyrs algériens ? »

La reconnaissance de quelques assassinats ignobles ne peut être un pas positif qu’à la condition qu’elle ne sert pas de prétexte à la négation des dimensions systémique et totale de la violence coloniale des débuts de la conquête à l’indépendance.
La logique consistant à reconnaître des « bavures », des scandales », des « dérives », etc., pour mieux occulter le caractère consubstantiellement violent de la colonisation, n’est pas nouvelle.

C’est la même logique que nous retrouvons dans la dénonciation des violences de la guerre d’Algérie sur fond d’un silence assourdissant sur les violences de la conquête puis sur celles de 132 ans de colonisation.
Benjamin Stora n’échappe pas à cette tendance à découpler la violence d’une séquence [la guerre d’Algérie] de celle de l’ensemble de la période coloniale.

Certes il aborde les violences de la conquête et de la colonisation mais de manière allusive, l’essentiel de son rapport restant centré sur la période de la guerre d’Algérie.
Le rapport Stora minimise l’ampleur des violences de la conquête que l’historien Gilbert Meynier évalue comme suit sur le seul plan des décès :
« au total il y eut disparition peut-être bien d’un quart à un tiers de la population algérienne de 1830 à 1870 . »  [4]

Les enfumades, les exterminations de populations, l’horrible famine de 1866-1868, etc., sont tout simplement absentes d’un rapport censé faire progresser la « vérité et la réconciliation ».

Or on ne peut rien comprendre aux formes prises par le combat indépendantiste en Algérie sans prendre la mesure de cette violence congénitale à la colonisation et à la colonisation de peuplement plus particulièrement.

Voulant se situer au-dessus de la mêlée l’historien acceptant la fonction de « conseiller du prince » tente de « reconnaître » sans froisser les nostalgiques de l’Algérie française ce qui le conduit à une euphémisation permanente. Pour ce faire il doit mettre en place une logique d’équivalence entre tous les acteurs qui apparaissent dans leur ensemble comme coresponsables des violences de la guerre d’Algérie.

Bref un « crime contre l’humanité » devient dans cette logique de l’équivalence une « guerre fratricide ». On comprend dès lors les nombreuses réactions négatives au « rapport Stora » en Algérie où aucune famille n’a été préservée, aucune structure sociale n’a été épargnée, aucune assise culturelle n’a échappé à l’œuvre de destruction totale qu’est la colonisation de peuplement.

C’est justement l’ampleur du traumatisme collectif qui donne tant d’importance à la question des archives qui est largement abordée dans le rapport Stora. Cette ampleur explique l’exigence algérienne de restitution de l’ensemble des archives algériennes rapatriées au moment de l’indépendance : celle de l’Algérie précoloniale démentant l’image d’une « Algérie sauvage » disponible pour l’œuvre civilisatrice, celles de la conquête mettant en exergue des violences exterminatrices de masses, celles de toutes la période coloniale soulignant, entre autre, l’ampleur de la violence que fut la dépossession foncière, celles de la guerre d’Algérie enfin.

À l’inverse certains s’opposent logiquement en France à toute restitution des archives considérant celles-ci comme un symbole de souveraineté nationale. Comme pour les autres questions abordées dans le rapport, Benjamin Stora propose une « troisième voie » consistant à restituer les « archives de gestion » [ cadastre, transport, chambre de commerce, etc.] mais à garder en France les « archives de souveraineté » c’est-à-dire celles produites par l’appareil d’État [défense, justice, etc.]. .

« Ménager la chèvre et le choux » résume le journaliste algérien Mohamed Kouini :

Les 22 préconisations ou recommandations de ce rapport foisonnent beaucoup plus de gestes symboliques, d’approches plus événementielles ou commémoratives que d’une réelle volonté de faire éclater la vérité ou les vérités ou de rétablir les droits.
Le colonisé et le colonisateur pour Stora sont situés au même niveau. Le sentiment que dégagent les 22 recommandations de l’historien donnent à penser qu’il tente de ménager le chou et la chèvre voire sortir de cette mission, qui lui a été confiée par le chef de l’État, indemne et sans susciter du ressentiment dans l’Hexagone .
 [5]

La vérité historique à l’épreuve du rapport des forces

Le rapport Stora est de fait un recul en comparaison des déclarations d’Emmanuel Macron lors de sa visite à Alger en février 2017. Nous aborderons plus loin les raisons qui ont menés Emmanuel Macron, alors candidat à la présidence de la République à de telles déclarations faisant rupture avec le déni massif antérieur.

À un journaliste de la télévision « Echorouk TV » il déclare en effet le 15 février 2017 :
Je pense qu’il est inadmissible de faire la glorification de la colonisation. Certains, il y a un peu plus de dix ans, ont voulu faire ça en France. Jamais vous ne m’entendrez tenir ce genre de propos. J’ai condamné toujours la colonisation comme un acte de barbarie. Je l’ai fait en France, je le fais ici […] La colonisation fait partie de l’histoire française. C’est un crime, c’est un crime contre l’humanité, c’est une vraie barbarie. Et ça fait partie de ce passé que nous devons regarder en face, en présentant nos excuses à l’égard de celles et ceux envers lesquels nous avons commis ces gestes .  [6]

Le propos est d’autant plus surprenant dans la bouche du candidat qu’il contraste avec une autre déclaration datant de quelques mois auparavant. Dans un entretien au Point de novembre 2016, le même Macron donne en effet une toute autre lecture de la colonisation , y décelant des « éléments de barbarie » et des « éléments de civilisation » c’est-à-dire certes une « œuvre négative » mais aussi une « œuvre positive » :
« En Algérie, il y a eu la torture, mais aussi l’émergence d’un État, de richesses, de classes moyennes, c’est la réalité de la colonisation. Il y a eu des éléments de civilisation et des éléments de barbarie . »

Que signifie ces déclarations contradictoires ?
La réponse est, selon nous, à rechercher dans les difficultés contemporaines de l’impérialisme français en Afrique. Celui-ci est confronté depuis plusieurs décennies à des pertes de positions sur le plan économique, à un enlisement sur le plan militaire et à un discrédit grandissant auprès des opinions publiques sur le plan politique.

La multiplication des ingérences militaires n’a été d’aucun effet sur le déclin économique français en Afrique : « Le constat est indéniable. Les interventions de l’armée française n’ont pas permis à l’ancienne puissance coloniale de compenser son déclin économique en Afrique, y compris en Libye depuis la chute du régime de Mouammar Kadhafi en 2011 » résument les économistes Marc-Antoine Pérouse de Montclos et Thierry Hommel. [7]

Confrontée à la concurrence des pays émergents et en particulier de la Chine d’une part et des autres puissances impérialistes [en particulier de l’Allemagne] d’autre part, la présence économique française en Afrique ne cesse de reculer : « D’une manière générale, la part de l’Afrique dans les exportations françaises a diminué de moitié en vingt ans, passant de 11 % en 2000 à 5 % du total en 2017. Premier exportateur européen en Afrique jusqu’en 2016, la France a depuis lors perdu son leadership au profit de l’Allemagne » rappelle les deux économistes.

Si l’interventionnisme militaire français vise à contrecarrer le déclin économique relatif de l’impérialisme français, il ne suffit donc pas à atteindre un tel objectif. Le rapport Stora laisse apparaître cette préoccupation angoissée en indiquant comme une des motivations du travail « mémoriel » proposé … la place de la Chine en Algérie : « On pourrait aussi ajouter à ces questions essentielles […] le fait d’approfondir nos relations économiques au moment où la Chine occupe une place de premier ordre sur le marché algérien » (p. 46).

Sur le plan politique la situation en Afrique n’est guère meilleure pour l’impérialisme français. Les grands mouvements populaires qui ont secoués le continent depuis la décennie 2010 [Tunisie, Égypte, Burkina, Mali, Côte d’Ivoire, Algérie, etc.] ont mis en exergue le soutien de Paris aux pouvoirs en place au même moment où ceux-ci réprimaient férocement leurs peuples.

De nouvelles organisations politiques sont apparues remettant en cause le Franc CFA, les Accords de Partenariat Économique, la présence militaire française au Sahel, etc.
En fait une nouvelle génération anticoloniale émerge en Afrique rendant nécessaire un nouveau discours idéologique. C’est donc le rapport des forces qui contraint aujourd’hui la classe dominante à tenter de se relégitimer en prétendant rompre avec le déni antérieur de la colonisation et de ses crimes d’une part et avec les pratiques néocoloniales d’autre part. Il en découle l’affirmation par tous les chefs d’État depuis Mitterrand d’une volonté de rompre avec la Françafrique, la proposition de Macron de réformer le Franc CFA pour le transformer en Eco [sans pour autant renoncer à la parité fixe néocoloniale entre l’Eco et l’Euro] et enfin l’affichage d’une volonté de sortir du déni de l’histoire coloniale et de ses horreurs.

L’opération de chirurgie esthétique et idéologique de l’impérialisme français se heurte néanmoins aux contradictions internes de la classe dominante française. Certains segments de celle-ci ne sont pas prêts à sortir du déni de l’histoire coloniale. Le discours sur la « repentance » [que personne ne demande en Afrique ] exprime cette résistance.

Les réactions indignées à la déclaration de Macron à Alger en 2017 de l’extrême-droite, d’une partie importante de la droite et de nombreux « chroniqueurs médiatiques » reflètent cette opposition. Il en découle une valse politique en trois temps ayant pour objectif de produire un nouveau consensus idéologique : Un discours de transgression du consensus sur l’histoire coloniale [qu’affectionne particulièrement Macron] ; des réactions indignées appelant à refuser la « repentance » ; et enfin la proposition d’une troisième voie se présentant comme « scientifique », « objective », « au-dessus de la mêlée », « refusant la concurrence victimaire », « réconciliant toutes les mémoires », etc.

Une telle valse n’est pas nouvelle. Toutes la période de la décolonisation a été caractérisée par la recherche de telles « troisièmes voies ». Dans la décennie 50, au moment, où se radicalisaient les luttes de libération nationale, la « troisième voie » proposée était « l’Union française rénovée » instaurant une « autonomie interne » présentée comme étant une rupture avec la colonisation.

Défendant cette « Union » Gaston Deferre expliquait de manière significative : « Ne laissons pas croire que la France n’entreprend des réformes que lorsque le sang commence à couler . » [8]

On pourrait paraphraser ce propos en l’actualisant : « Ne laissons pas croire que la France ne reconnaît ses crimes coloniaux que lorsqu’elle est évincée économiquement de l’Afrique ». De Gaulle pour sa part appelait à rompre avec « l’Algérie de papa » pour pouvoir garder « l’Algérie française » : « L’Algérie de papa est morte, et si on ne le comprend pas, on mourra avec elle . »  [9]

La « banalisation-euphémisation du passé colonial du rapport Stora [nous reprenons ici la caractérisation de ce rapport faite par l’historien Algérien Hosni Kitouni ] [10] est à l’antipode du besoin de vérité historique dont ont besoin les peuples français et algérien.
On ne dépasse jamais une page sanglante de l’histoire sans la lire jusqu’au bout. Il ne faut pas confondre la nécessité de dépassionner le travail historique et la désincarnation de l’histoire que produit la logique de l’équivalence en général et le rapport Stora en particulier.

La caractérisation de la période coloniale ne peut souffrir d’aucune ambiguïté : nous sommes en présence de crimes de guerre, de crimes d’État et de crimes contre l’humanité. L’enjeu de cette bataille pour la vérité historique dépasse l’Algérie.

Les crimes coloniaux à Madagascar ou au Cameroun en particulier restent encore largement occultés aujourd’hui. Les peuples n’ont que faire de la pseudo « repentance ».
Le besoin est ailleurs.
Il est dans la reconnaissance publique de ce qu’a été réellement la période coloniale d’une part et dans les logiques de réparation qui en découle d’autre part.


[1Benjamin Stora, Rapport : « Les questions mémorielles portant sur la colonisation et la guerre d’Algérie », Janvier 2021, p.2, consultable sur le site elysee.fr

[2Dépêche AFP du 20 janvier 2021 à 15 h 30.

[3Lire son interview ici : http://ancommunistes.org/spip.php?article2825

[4Gilbert Meynier, L’Algérie et les Algériens sous le système colonial. Approche historico- historiographique, Insaniyat, Revue Algérienne d’anthropologie et de sciences sociales, n° 65 -66, 2014, p. 13.

[5Mohamed Kouini, Histoire coloniale : un rapport décevant de Benjamin Stora, consultable sur le site jeune-independant.net

[6Patrick Roger, Colonisation : Les propos inédits d’Emmanuel Macron font polémique, Le Monde du 16 février 2017, consultable sur le site lemonde.fr.

[7Marc-Antoine Pérouse de Montclos et Thierry Hommel, Militaires français en Afrique : un bon investissement ?, 27 janvier 2020, consultable sur le site lepoint.fr.

[8Gaston Deferre, Intervention devant le Conseil de la République, in L’Année politique, économique, sociale et diplomatique en France (1956), PUF, Paris, 1957, p. 64.

[9Charles De Gaulle, le 29 avril 1959 à Pierre Laffont, directeur de L’Echo d’Oran.

[10Hosni Kitouni, Ce qui nous importe c’est le jugement que nous portons

   

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