Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > Les États-Unis réitèrent leurs ambitions mondiale

Les États-Unis réitèrent leurs ambitions mondiale

dimanche 4 février 2018

Par Jean-Luc Baslé pour IVERIS [1]

Il existe de nombreuses idées fausses à l’égard des États-Unis. Suite à l’élection de Donald Trump à la Maison Blanche, deux méritent que l’on s’y attarde.

Ils seraient isolationnistes et bienveillants. C’est la vision qu’en ont les Européens. Les pays d’Amérique du sud qui vivent sous leur joug depuis deux cents ans, en ont une autre.

La vision européenne est née de leur intervention tardive dans la Première Guerre mondiale et de leur politique extérieure à la fin de la Seconde Guerre mondiale. La réalité est tout autre que l’image d’Épinal véhiculée par ces souvenirs.

Dès l’origine, l’élite américaine s’estime dotée d’une mission à l’égard du monde qui soustend toujours la politique extérieure des États-Unis. On la retrouve dans deux documents publiés récemment : le National Security Strategy et le National Defense Strategy.

L’un et l’autre réitèrent l’ambition hégémonique des États-Unis ce qui, du même coup, rend impossible toute paix négociée avec la Russie et la Chine. Cette vision est intrinsèquement dangereuse. En voici les origines et l’évolution au cours du temps.

Suite de l’article Ici.


Voir en ligne : https://www.iveris.eu/list/tribunes...


[1Institut de veille et d’études des relations internationales et stratégiques

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?