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Sahara Occidental : chronologie d’un échec

vendredi 4 décembre 2020 par lorzelli

Après 29 ans, le cessez-le-feu entre le Maroc et le Front Polisario est rompu le 13 novembre 2020 au Sahara Occidental. L’incursion militaire marocaine dans la zone tampon de Guerguerat est une violation qui déclenche la reprise du conflit armé. Décryptage.
Le Sahara Occidental est considéré comme le dernier territoire à décoloniser sur le continent africain. Cette colonie espagnole est annexée illégalement par le Maroc en 1975, à travers la Marche Verte.

Après 16 années de guerre entre le Maroc et le Front Polisario, un cessez-le-feu a été signé en 1991. Les Nations-Unies sont alors missionnées d’y organiser un référendum afin de respecter le droit inaliénable du peuple sahraoui à l’autodétermination (la MINURSO, Mission des Nations Unies pour l’Organisation d’un Référendum au Sahara Occidental).

Cependant depuis 1991, un statu quo s’est installé, laissant l’occupation marocaine s’intensifier au mépris du droit international.

Lorsque le cessez-le-feu est accepté en 1991 à la fois par le Front Polisario et le Maroc, cela va s’accompagner de la signature d’accords militaires (en 1997 et 1998) qui introduisent un certain nombre de restrictions afin de permettre un contexte de transition propice à l’organisation du référendum d’autodétermination.

Ce référendum doit permettre au peuple du Sahara occidental de choisir entre l’indépendance ou l’intégration au Maroc.

En signant les accords militaires, les trois parties (MINURSO, Front Polisario, et Forces Armées Royales marocaines) s’engagent à respecter des engagements.

L’accord militaire n°1 délimite ainsi la répartition sur le territoire des deux armées et des zones de restrictions (voir cartes). Cette répartition transitionnelle du territoire se base sur la délimitation du mur militaire de 2500 km construit par le Maroc dans les années 80 - pour protéger "son espace" considéré “utile” (phosphates et poissons).

Le mandat de la MINURSO consiste à :

  • Surveiller le cessez-le-feu
  • Vérifier la réduction des troupes marocaines sur le territoire
  • Surveiller le confinement des troupes marocaines et du Front POLISARIO dans des lieux désignés
  • Prendre des mesures avec les parties pour assurer la libération de tous les prisonniers ou détenus politiques du Sahara occidental
  • Superviser l’échange des prisonniers de guerre (Comité international de la Croix-Rouge)
  • Mettre en œuvre le programme de rapatriement (Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés)
  • Identifier et inscrire les électeurs qualifiés
  • Organiser et assurer un référendum libre et juste et proclamer les résultats.

Le bilan après 29 années est désastreux, et interroge forcément sur les responsabilités des uns et des autres, principalement au conseil de sécurité de l’ONU et dans la MINURSO étant donné la neutralité supposée accompagner ces fonctions.

-* Le cessez-le-feu a très vite été violé des deux côtés (FAR Maroc et Front Polisario).

  • Aucune date n’est établie pour un référendum (en partie à cause d’obstructions marocaines soutenus par la France, membre permanent à l’ONU).

Lire l’article complet ICI.


Voir en ligne : https://blogs.mediapart.fr/lorzelli...

   

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