Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > Les chauffeurs de bus londoniens appellent au financement participatif pour (...)

Les chauffeurs de bus londoniens appellent au financement participatif pour la famille du chauffeur de bus français assassiné : « Aidez la famille de Philippe Monguillot ! »

lundi 27 juillet 2020 par Laura Tiernan

Les chauffeurs de bus de Londres ont lancé un appel à une collecte de fonds pour la famille de Philippe Monguillot, un chauffeur de 59 ans assassiné en France après avoir demandé aux passagers de se conformer au règles sur le port du masque.

Monguillot a été agressé dans la ville française de Bayonne le 5 juillet. Les procureurs disent qu’il a été traîné hors de son bus et reçu des coups de pied à la tête à plusieurs reprises après avoir demandé à quatre hommes de porter des masques pour protéger les passagers du COVID-19. Trois jours plus tard, il a été déclaré en état de mort cérébrale. Sa famille a pris la décision déchirante de désactiver les appareils de maintien en vie.

Une vague de compassion suivit la mort de Monguillot. A Bayonne, sa femme Véronique et leurs trois filles ont organisé une manifestation. Suite à l’information postée sur les réseaux sociaux, plus de 6000 personnes sont descendues dans les rues de la ville le 8 juillet, portant des chemises blanches à la mémoire du chauffeur.

A Paris, Bordeaux, Strasbourg et dans d’autres villes, les conducteurs de bus ont observé une minute de silence. Les collègues de Monguillot dans la société Chronoplus ont fait grève cette semaine-là, touchant les services de Bayonne, Anglet et Biarritz, pour exiger une plus grande protection.

Les chauffeurs de bus londoniens ont lancé le financement participatif pour la famille de Monguillot il y a deux semaines. « Cette mort tragique est à plus d’un titre dure à accepter, compte tenu du fait que Phillipe Monguillot ne faisait que son devoir, essayant de se conformer aux arrêtés et essayant de faire son travail correctement pour la sécurité de ses passagers », explique le texte de leur appel.

Il se termine par un appel à la solidarité de classe internationale : « Cette collecte de fonds n’est pas seulement personnelle, mais j’espère que les chauffeurs de bus du monde entier pourront s’unir sur ce sujet. Nous pouvons montrer notre soutien à la famille du regretté Phillipe Monguillot et souligner le fait que nous sommes tous dans le même bateau. »

L’attaque de mercredi contre un chauffeur de bus à Bournemouth, dans le sud de l’Angleterre, montre les problèmes communs auxquels sont confrontés les conducteurs de bus au niveau international. Ce conducteur a été agressé par un passager qui a tenté de monter à bord sans porter de masque. Celui-ci l’a frappé à la tête avec une canette de bière, le faisant tomber au sol, avant de s’enfuir. Heureusement, il n’a subi que des blessures mineures, mais sans contrôleur à bord ni aucune autre assistance, de nombreux chauffeurs ont peur.

Les comportements antisociaux à l’encontre des conducteurs ont augmenté au cours de la dernière décennie, alimentés par l’aggravation des inégalités et de la détresse sociale, dont la maladie mentale et la toxicomanie. Mais le coronavirus confronte les chauffeurs de bus à une menace bien plus grande, leurs vies étant délibérément sacrifiées pour protéger les bénéfices des grandes entreprises de transport. Ils ont été contraints de travailler sans équipement de protection individuelle (EPI) de base, sans tests réguliers ni recherche des contacts. À Londres, alors que les travailleurs des bus commençaient à mourir en nombre record – 33 ont été tués en avril et mai – Transport for London (TfL), les entreprises de transport et le syndicat Unite ont bloqué des mesures de sécurité vitales et dissimulé des informations.

Au fur et à mesure que le programme de retour au travail du gouvernement Johnson progresse, ces dangers augmentent. L’appel au financement participatif pour la famille de Philippe Monguillot est un signe de la résistance croissante de la classe ouvrière internationale. Le texte de l’appel comprend un lien vers l’article du World Socialist Web Site sur la mort de Philippe Monguillot, publié en français et en anglais. Le WSWS est lu par un nombre croissant de travailleurs parce qu’il fournit une stratégie socialiste mondiale pour que la classe ouvrière se défende et surmonte les divisions sectorielles et nationales créées par le capitalisme.

Le chauffeur de bus londonien qui a lancé l’appel (qui souhaite rester anonyme) a expliqué au WSWS pourquoi il l’avait fait.

WSWS : Pourquoi avoir lancé un appel au financement participatif pour la famille de Philippe Monguillot ?

RS : Quand cela s’est produit, cela m’a vraiment frappé. Ce chauffeur de bus ne faisait que son travail, et si cela m’arrivait, je voudrais que les gens aident ma femme à au moins payer les funérailles et aider ma famille. Je voulais juste lancer un appel pour aider la famille à traverser cette période difficile.

Photo : La manifestation à Bayonne menée par la famille de Philippe Monguillot, sa femme et trois filles


Voir en ligne : https://www.wsws.org/fr/articles/20...

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?