Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > Billets d’humeur > Aux States ou en France, des polices au service du capital, avec quelques (...)

Aux States ou en France, des polices au service du capital, avec quelques différences

dimanche 7 juin 2020 par Alain Chancogne (ANC)

Un de mes amis publiait dans FACE BOOK l’image illustrant ce papier.(voir ci-dessous.NDLR)
Avec un peu d’humour noir je lui ai répondu :
"Il y a une grande différence avec les États-Unis
Chez eux la police est essentiellement raciste
Chez nous compte tenu de notre histoire des luttes sociales et anticolonialistes ,elle a dans son ADN des traces d’infection antiouvrière et d’anticommunisme, voire des débris de ce que fut la période 39-45 et sa mode flicarde de « kollaboration » avec des occupants étrangers du type SS.

Évoquer les expéditions colonialistes me permet de renvoyer le lecteur à ce que rédigeais en avril mon camarade Francis Arzalier : L’armée française n’a rien à faire en Afrique !

Remarquons au passage que ceux qui découvrent avec une légitime stupeur et colère qu’aux États-Unis un Trump menace de faire intervenir l’armée (ce qui d’ailleurs a fait bondir certains hauts gradés du pays), oublient ou n’ont jamais su que la France des Droits de l’Homme a eu un Président du Conseil socialiste G.Mollet flanqué d’un ministre de la Justice Mitterrand, qui a délégué à un Général, Massu, les pouvoirs de Police pour ratisser la Casbah d’Alger, ville alors chef-lieu d’un département français.

Ce qui donna lieu à des atrocités sans égal et des centaines de torturés, etc…

Autre différence avec les États-Unis dans l’histoire des forces de répression.
Les États-Unis, eux, n’ont jamais été occupés depuis la fin du 18e siècle.... date de leur indépendance.
Donc, aux States par exemple ils n’ont pas eu de Bousquet, cet ami fidèle de F.Mitterrand qui 8 mois après le vél’ d’Hiv’ put intervenir auprès du Maréchal pour qu’un futur Président de la République obtienne la francisque quémandée par lettre jurant fidélité au boucher des mutins de Verdun.

Il y a aussi une très grande différence avec les États-Unis.

J’apprends par exemple que grâce à la mobilisation populaire certes aux États Unis mais aussi sur le plan international, les 4 assassins de cette victime, coupable de ne pas être blanche, sont poursuivis par la justice.

Chez nous le meurtrier de la pauvre Zined de Marseille, les arracheurs de mains, les éborgneurs de GJ, les matraqueurs et gazeur de pompiers et d’infirmières on fait l’objet d’investigation policière... de la part de leurs collègues.

Mais la France et les États Unis ont des Présidents qui ne réagissent pas de la même façon, en terme de Garants des Libertés !

Aux États-Unis, le Président soutient à fond la bestialité de certains de ces mercenaires, il précise même que ce n’est qu’un début et qu’il va continuer le combat...

Chez nous, quand les Robocops de la République parfois épaulés d’un Benalla ratissent Paris avec des méthodes rappelant celles qui eurent cours a la Casbah d’Alger en 57, notre Président déclare ne pas supporter qu’on utilise le terme de violences policières qu’il nie et le préfet de police de la capitale peut déclarer librement à une manifestante qu’elle n’est pas du même camp que lui...pourtant serviteur d’un État dit démocratique.

À l’heure où j’écris ces lignes la TV me rassure ...
Ce samedi 6 juin par dizaines de milliers, "la France de Ferrat est descendue dans la rue.

Le Pouvoir espérait avec l’aide de certains médias, que comme dans d’autres pays, il aurait droit à une seule expression de colère contre le Racisme de la police US.

Il s’est Trompé !!

Nous sommes tous, nous Communistes de l’ANC, des Georges Hibrahim Abdallah, des Adama, et des Zined…

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?