Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > Après Villeneuve-la-Garenne, la peur des émeutes en banlieue

Après Villeneuve-la-Garenne, la peur des émeutes en banlieue

mardi 21 avril 2020 par Ivanne Trippenbach

Après des épisodes d’échauffourées survenus ce week-end en région parisienne, le spectre des émeutes urbaines refait son apparition. Certains n’hésitent pas à l’attiser.
Au lendemain d’un accident de moto impliquant une voiture de police, samedi soir, à Villeneuve-la-Garenne (Hauts-de-Seine), des accrochages avec les forces de l’ordre ont eu lieu dans plusieurs communes d’Ile-de-France. Le parquet de Nanterre a ouvert deux enquêtes sur l’ensemble des faits, y compris sur l’outrage et les menaces de mort contre les policiers. Le motard a déposé plainte.

« Contagion ».
Ce pourrait être le titre du film catastrophe qui hante les cauchemars des préfets. Il ne relaterait pas les ravages d’un mystérieux virus, mais le chaos après un incident aux allures de bavure policière. Samedi, une mèche a semblé s’allumer à Villeneuve-la-Garenne (Hauts-de-Seine). Vers 22 heures, un motard qui fonçait sur la route a été gravement blessé à la jambe après avoir percuté la portière d’une voiture de police banalisée, ouverte par un commissaire.
Une cinquantaine d’individus se sont regroupés pour protester contre l’intervention de police.

La nuit suivante, plusieurs quartiers de la région parisienne ont résonné de mortiers d’artifice, de feux de poubelles, de jets de projectiles et d’affrontements avec les forces de l’ordre ​ : à Gennevilliers, Suresnes et Rueil-Malmaison (Hauts-de-Seine), à Pierrefitte-sur-Seine, Pantin, Villepinte et Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis)...

Sept interpellations au total. Le préfet des Hauts-de-Seine a dépêché lundi médiateurs et délégués des quartiers prioritaires pour calmer le jeu. Le ministère de l’Intérieur mobilise des « ​dispositifs gradués ​ » d’unités locales et de forces mobiles – sans dire combien. Selon nos informations, consigne a été passée d’éviter les contrôles de confinement dans les quartiers en ébullition... Il en faut peu pour raviver la peur d’un remake de 2005, lorsque la mort de deux adolescents à Clichy-sous-Bois avaient embrasé les cités dans tout le pays.

Guerre de territoires. « ​On y pense tous, confie une policière du commissariat de Villeneuve-la-Garenne. Les émeutes ont déjà commencé, on craint qu’elles s’étendent... ​ » « ​Cela fait des semaines qu’on alerte sur la guerre de territoires ​ », s’inquiète Stanislas Gaudon, patron du syndicat Alliance. Daniel Canépa, ancien préfet d’Ile-de-France ayant dirigé le cabinet de Nicolas Sarkozy à Beauvau, résume « ​le scénario redouté ​ » ​ : « ​Un épiphénomène déclenche des explosions simultanées dans toute la France. 2005 est une rupture qui crée depuis un bruit de fond. C’est à partir de là qu’on parle de zones de non droit, comme si le bras armé de l’État n’y avait plus sa place. ​ »

Policiers contre cités, le scénario est déjà écrit. A Beauvau, on met les réactions violentes sur le compte d’« ​une minorité, parfois impliquée dans le trafic de stupéfiants dont l’activité est en chute libre ​ ». En 2005, les turbulences de l’économie parallèle avaient généré des « ​tensions préalables au drame du tranformateur électrique ​ », souligne une source policière. Cette fois, le confinement met les nerfs des habitants à vif. « ​Les tensions sont palpables, relate le policier Noam Anouar, ancien du renseignement dans le 93, présent à Villeneuve-la-Garenne samedi. Dans les grands ensembles, la contamination est partout ​ : rampes d’escalier, ascenseurs, foyers surpeuplés... Certains soufflent sur les braises pour qu’au moindre incident, ça s’embrase. ​ »

« ​Ce qui doit étonner, c’est qu’au bout d’un mois, compte tenu des conditions de vie, il y a eu peu d’incidents. Ceux qui surviennent sont d’autant plus visibles. ​ »

Fake news. Instantanément, l’accident de Villeneuve-la-Garenne a ouvert le bal des rumeurs sur les réseaux sociaux ​ : course poursuite, jambe arrachée, tir d’un policier à La Courneuve... Toutes des fake news. Des militants contre les violences policières dénoncent une bavure – l’enquête dira si le policier a ouvert la portière à dessein. « ​Chacun se transforme en petit rapporteur et met la vidéo à sa sauce ​ », avertit Alain Bauer, criminologue spécialiste des gestions de crise.

L’extrême droite en fait elle aussi son miel. « ​On est parti pour des émeutes ​ », semblait se réjouir samedi Damien Rieu, figure identitaire et candidat RN aux municipales, en parlant de « ​la racaille islamisée ​ ». Marine Le Pen cible des « ​quartiers en voie de sécession où règne une autre loi que celle de la République ​ », et martèle son slogan de 2017 ​ : « ​Remettre la France en ordre ​ ».

A Beauvau, on refuse d’en faire un sujet public. « ​Ces agissements sont évidemment intolérables, mais à ce stade, ils demeurent de relativement faible intensité ​ », temporise lundi un conseiller. « ​Il y a des incidents, avec ou sans confinement, ajoute Alain Bauer. Ce qui doit étonner, c’est l’inverse ​ : au bout d’un mois, compte tenu des conditions de vie, il y a eu peu d’incidents. Ceux qui surviennent sont d’autant plus visibles. ​ »

La réalité des banlieues n’a rien de binaire. « ​Dans le 93, ce sont les chibanis [anciens maghrébins] qui trinquent à cause du coronavirus. Alors quand un voyou de 30 ans fait de la bécane et tape sur les nerfs du voisinage, les gens ne sont pas contre la police ​ », souffle un habitant.

Non seulement la majorité des résidents respectent les règles, mais beaucoup forment la deuxième ligne. « ​Les banlieues, c’est à la fois ceux qui sont en conflit territorial avec la police, abonde Alain Bauer, et ceux qui permettent à la chaîne logistique de fonctionner ​ : caissières, infirmières, policiers... C’est un ensemble. ​ »

De quoi complexifier la distribution des rôles.


Voir en ligne : https://www.lopinion.fr/edition/pol...


Nous vous proposons cet article afin d’élargir notre champ de réflexion. Cela ne signifie pas forcément que nous approuvions la vision développée ici. Dans tous les cas, notre responsabilité s’arrête aux propos que nous reportons ici.

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?