Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > Brésil - Dans une décision sans précédent, la justice interdit l’entrée des (...)

Brésil - Dans une décision sans précédent, la justice interdit l’entrée des religieux sur les terres indigènes de l’Amazonas

samedi 18 avril 2020 par Erick Gimenes

L’ordre est destiné aux missionnaires qui prévoyaient d’entrer sur les terres où vivent des communautés isolées.

La justice a interdit l’entrée de trois pasteurs évangéliques et de l’organisation religieuse Mission New Tribes dans les communautés indigènes de la vallée de Javari, en Amazonie. La décision de jeudi (16) est du juge Fabiano Verli, de la justice fédérale à Tabatinga (Amazonas).

Le procès a été intenté par l’Union des Peuples Indigènes de la Vallée du Javari (Univaja). C’est la première fois qu’un juge fédéral répond à une requête collective d’une organisation indigène brésilienne.

Le principal défendeur est le missionnaire américain Andrew Tonkin, qui a fait l’objet d’une enquête pour avoir envahi des terres indigènes à deux reprises et qui est accusé d’avoir planifié une expédition évangélique sur un territoire habité par des indigènes isolés, ce qui est contraire à la politique de non-contact garantie par la Constitution de 1988.

"Nous avons souffert de cette entrée forcée, non seulement de personnes comme Tonkin, mais de personnes comme la Mission des nouvelles tribus elle-même, depuis les années 1950. Nous n’avons guère constaté de contribution sociale ou de renforcement de notre identité. Au contraire. Ce que nous avons vu, c’est un affaiblissement de l’identité, de plus en plus", déclare Eliesio da Silva Vargas, procureur général de l’Univaja.

Selon le représentant de l’Union, le missionnaire a payé des indigènes pour qu’ils s’allient à lui en échange d’informations sur les communautés.

"Depuis le début, il a causé d’énormes dommages à l’organisation indigène en termes de politique de protection des terres indigènes. Il a commencé par attirer certains indiens, leur donnant de l’argent en échange de certaines informations. Puis, il s’est même introduit de force dans les terres indigènes avec le second accusé [Josiah Mcintyre]."

Outre l’interdiction de pénétrer sur les terres, il est également interdit aux religieux d’avoir des contacts avec toute personne indigène, sous peine d’une amende de 1 000 R$ par jour ou par acte.

Le juge déclare qu’"il y a des signes évidents de poursuites dans le cas d’une communauté qui semble être isolée. Il prend en compte la pandémie du nouveau coronavirus pour empêcher l’entrée des missionnaires."

"Pour bien faire comprendre l’agnosticisme de ce juge, je souligne ce que j’imagine être de bonnes raisons pour ceux qui veulent répandre la belle parole du Christ aux indiens. Le Christ, dans la mythologie chrétienne, nous a ordonné, à nous les humains, de répandre sa parole. Et cela doit être bien vu. Mais nous sommes dans un état laïque et nous avons d’autres priorités. Même les États semi-théocratiques et tyranniques comme l’Arabie Saoudite ont vidé leurs temples en raison du Covid. Il n’est donc pas question de liberté religieuse ici. Ce n’est pas le problème en question", a-t-il déclaré.

Selon le procureur général d’Univaja, les accusés se trouvaient sur les terres de la vallée du Javari, mais ils ont fui le Brésil dès qu’ils ont entendu parler de l’action. "J’ai eu l’information aujourd’hui qu’ils étaient hors du pays. Malgré tout, je demanderai l’exécution de la sentence, afin que les autorités policières puissent inspecter les communautés, essayer de trouver où il y a des non-autochtones".

Eliesio commémore la décision, qui crée une jurisprudence pour l’application de la justice au cas où des faits similaires se produiraient. "Nous avons fini par inaugurer une situation qui est nouvelle et nous avons créé une compréhension au sein du pouvoir judiciaire pour que, dans ces situations, on puisse utiliser cet argument que l’organisation indigène peut faire cette défense collective."

Edition : Rodrigo Chagas

traduction carolita d’un article paru sur Brasil de Fato le 17 avril 2020


Voir en ligne : http://cocomagnanville.over-blog.co...

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?