Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > International > Brèves notes sur la crise du COVID-19 aux États-Unis

Brèves notes sur la crise du COVID-19 aux États-Unis

vendredi 17 avril 2020 par Democracy now

Là-bas comme chez nous en pire. Et c’est ça l’exemple que veut nous faire suivre Macron ??? (NDLR)
Nous partageons une variété de nouvelles de Democracy Now, une émission nationale quotidienne, indépendante et primée, diffusée aux États-Unis et dans le monde entier par plus de 900 stations de radio et de télévision.

Ses notes nous donnent un aperçu de la crise générée par le COVID-19 aux États-Unis et des actions étouffées et insensées menées par Donald Trump, qui a maintenant perdu la boussole de son gouvernement.

Trump pousse à une reprise de l’activité économique américaine en mai, alors que les médecins et les PDG s’y opposent.(Ça ne vous rappelle rien ? NDLR)

Democracy Now, 16 avril 2020 - La Maison Blanche a présenté jeudi de nouvelles directives pour inverser les ordres de rester chez soi établis par les Etats pour se protéger contre la propagation du coronavirus.

L’appel du président américain Donald Trump à réduire les mesures de distanciation sociale est intervenu au moment où les États-Unis ont enregistré plus de 2 400 décès en seulement 24 heures, le nombre le plus élevé jamais enregistré en une journée dans un pays depuis le début de la pandémie.

Le président Donald Trump a déclaré : "La bataille se poursuit, mais les données suggèrent que nous avons dépassé le pic des nouveaux cas à l’échelle nationale."

Les États-Unis comptent plus de 644 000 cas confirmés de COVID-19, bien que le nombre réel soit probablement beaucoup plus élevé en raison d’une grave pénurie de tests de diagnostic.

En quelques semaines, plus de 28 500 personnes sont mortes de cette maladie dans tout le pays.

Néanmoins, M. Trump a déclaré que certains États pourraient commencer à assouplir les restrictions en matière de distanciation sociale avant la fin du mois d’avril.

Le plan a fait l’objet de vives critiques de la part de professionnels de la santé et même de cadres d’entreprises sélectionnés par Trump pour les conseiller sur la reprise de l’activité économique, qui ont déclaré mercredi que beaucoup plus de tests de diagnostic doivent être effectués avant que les travailleurs puissent retourner dans les usines, les écoles, les magasins et les bureaux.

Cette semaine, des chercheurs de l’école de santé publique de l’université de Harvard ont averti qu’à moins qu’un vaccin ne devienne largement disponible, l’enfermement social pourrait devoir se prolonger jusqu’en 2022 pour éviter une augmentation des cas de COVID-19 qui pourrait paralyser le système de santé américain.

Plus de 22 millions de travailleurs américains demandent des allocations de chômage en quatre semaines seulement

Le ministère américain du travail signale que plus de 5,2 millions de travailleurs américains ont demandé des allocations de chômage au cours des sept derniers jours, ce qui porte à plus de 22 millions le nombre de demandes de chômage présentées au cours du mois écoulé.

Mercredi, des millions de contribuables américains ont commencé à recevoir des paiements de 1 200 dollars, et 500 dollars de plus pour chaque enfant du ménage.

Le secrétaire au Trésor Steven Mnuchin a déclaré fin mars que les paiements uniques seraient suffisants pour aider les Américains pendant des mois.

Le secrétaire au Trésor Steven Mnuchin a déclaré : "Je pense que l’enveloppe complète apportera un soulagement économique global pendant environ 10 semaines."

Certains législateurs démocrates font pression pour une aide beaucoup plus directe aux ménages américains pendant la crise.

La loi sur l’argent d’urgence pour les personnes offrirait à tous les citoyens américains âgés de 16 ans et plus - à l’exception de ceux qui ont les revenus les plus élevés - 2 000 dollars par mois jusqu’à ce que le chômage retombe à son niveau d’avant le coronavirus.

Dans l’État de Californie, le gouverneur Gavin Newsom a annoncé mercredi un fonds d’aide de 125 millions de dollars pour les immigrés sans papiers qui sont au chômage à cause de la pandémie.

Le programme américain d’aide économique pour le coronavirus comporte des échappatoires fiscales qui profitent largement aux plus riches

Une commission du Congrès rapporte que les dispositions fiscales prévues dans le plan de relance économique pour lutter contre la crise du coronavirus, adopté par le Congrès le mois dernier, bénéficieront largement aux Américains les plus riches.

Quatre contribuables sur cinq qui bénéficient temporairement des 70 milliards de dollars d’échappatoires fiscales sont millionnaires ou milliardaires.

Ces contribuables recevront une manne moyenne de 1,6 million de dollars, éclipsant les 1 200 dollars versés aux travailleurs américains.

Le nombre de décès dus au coronavirus à New York dépasse les 11 500, le gouverneur a ordonné l’utilisation de masques en public

Dans l’État de New York, l’épicentre de la pandémie aux États-Unis, plus de 11 500 personnes sont mortes après avoir contracté le COVID-19.

Le gouverneur de l’État Andrew Cuomo a annoncé qu’à partir de vendredi, tous les New-Yorkais devront porter des masques en public lorsque la distanciation sociale n’est pas possible.

Le maire Bill de Blasio a présenté un plan évalué à 170 millions de dollars pour fournir une aide alimentaire aux New-Yorkais qui sont plus exposés au risque de famine.

De Blasio a déclaré que plus de 200 habitants de New York meurent chaque jour chez eux, et que la grande majorité de ces décès sont dus au COVID-19.

Dans le petit district d’Andover, dans le New Jersey, la police a découvert les corps de 17 personnes dans une petite morgue de l’une des plus grandes maisons de retraite de l’État, après avoir reçu un appel anonyme.

Au moins 68 décès récents ont été liés au Centre de soins subaigus et de réhabilitation d’Andover.

Les travailleurs de la santé américains réclament des mesures de protection supplémentaires alors que le nombre de décès par COVID-19 augmente

Le personnel médical dans les hôpitaux à travers les États-Unis a organisé une journée nationale de protestation mercredi, exigeant la fin des décès évitables dus aux COVID-19 des travailleurs de la santé.

Au centre médical hébreu de Kingsbrook, dans le district de Brooklyn, où cinq travailleurs médicaux sont morts et plusieurs autres sont toujours hospitalisés, les manifestants se sont tenus à au moins six pieds de distance tout en exigeant davantage d’équipements de protection individuelle.

Ce sont les mots d’Arlene Meertens, une technicienne de soins aux patients de Kingsbrook.

Arlene Meertens a dit : "Protégez-nous ! C’est tout ce que nous demandons. Donnez-nous ce dont nous avons besoin pour survivre, pour que nous puissions continuellement aider ceux qui ont besoin de nous et maintenir les gens en vie !

Les travailleurs réclament également une meilleure formation aux mesures de sécurité, un meilleur niveau de dotation en personnel et un logement temporaire pour les travailleurs qui risquent de transmettre la maladie à leur famille.

Les manifestants du Michigan défient les règles de distanciation sociale pour demander la fin du confinement

Dans la ville de Lansing, dans le Michigan, des milliers de manifestants dans leurs voitures ont inondé les rues autour du Capitole de l’État mercredi et ont défié l’ordre de l’État interdisant les rassemblements publics pour demander la fin des mesures de confinement dans le Michigan.

La manifestation a été organisée par la coalition conservatrice du Michigan sous la bannière #OperationGridlock.

Un grand groupe d’hommes armés de fusils d’assaut a posé pour une photo sur les marches du Capitole, tenant des pancartes sur lesquelles on pouvait lire "Trump/Pence" et "End [Governor] Whitmer’s Regime".

A l’intérieur du Capitole, la gouverneure Gretchen Whitmer a déclaré que les manifestants risquaient de propager la maladie et les a sévèrement critiqués pour avoir bloqué l’accès à un hôpital, pour lequel une ambulance ne pouvait pas déplacer un patient.

Gretchen Whitmer a déclaré : "Je soutiens leur droit à la liberté d’expression et je respecte leurs opinions. Je les invite seulement à ne pas se mettre en danger et à ne pas mettre les autres en danger. "

Dans la ville de Frankfort, dans le Kentucky, des dizaines de manifestants ont crié mercredi à travers une fenêtre du bâtiment du Capitole de l’État, interrompant le gouverneur Andy Beshear alors qu’il tenait une conférence de presse sur le coronavirus.

Source d’origine :https://www.democracynow.org/es/2020/4/16/titulares/trump_pushes_to_reopen_economy_by_may_as_doctors_and_ceos_object

traduction carolita d’un article de Servindi.org paru le17/04/2020


Voir en ligne : http://cocomagnanville.over-blog.co...

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?