Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > 24 mars 1980 Assassinat de Mgr Romero à San Salvador

24 mars 1980 Assassinat de Mgr Romero à San Salvador

lundi 23 mars 2020 par Herodote.net et Perspective Monde

Le 24 mars 1980, Mgr Oscar A. Romero est tué d’un coup de fusil en pleine poitrine alors qu’il célèbre la messe dans l’hôpital de la Divine-Providence, à San Salvador, capitale du Salvador,.

Cet archevêque de 62 ans était connu pour ses sermons en faveur des droits de l’Homme, dans un contexte de guerre civile et de guérillas touchant toute l’Amérique centrale.

La veille de son assassinat, il avait osé appeler les soldats salvadoriens à désobéir à des ordres injustes : « Un soldat n’est pas obligé d’obéir à un ordre qui va contre la loi de Dieu. »

Un prélat conservateur dans un contexte révolutionnaire

Né dans une famille nombreuse avec un père postier, Oscar Romero s’oriente vers la menuiserie avant d’entrer au séminaire.

Son pays, le Salvador, connaît après la Seconde Guerre mondiale une grande pauvreté et d’énormes inégalités dans la répartition des terres, avec un taux d’analphabétisme de presque 50%. Sur une superficie de 21 000 km² vouée à la culture du café, pour l’exportation vers les États-Unis, il compte dans les années 1970 quatre millions d’habitants, très majoritairement des métis d’Espagnols et d’Indiens (6 millions en 2018).

Il est à cette époque affecté par un conflit entre l’extrême-droite représentée par l’Alliance Républicaine Nationaliste (Arena) et la guérilla marxiste des Forces populaires de Libération Farabundo Marti.

Quand Oscar Romero devient archevêque de San Salvador, le 3 février 1977, sa nomination est bien accueillie par l’oligarchie salvadorienne. Il a la réputation d’être un religieux assez conservateur et se montre même réticent à l’égard de certaines réformes de Vatican II. Il est aussi formellement opposé aux thèses progressistes qui se diffusent dans le clergé latino-américain sous le nom de « théologie de la libération ».

Monseigneur Oscar A. Romero, archevêque de San Salvador, capitale du El Salvador, est assassiné à cause de son opposition à la violence et de son appel à un compromis dans la guerre civile qui déchire le pays. Romero s’était préalablement attiré l’ire des groupes paramilitaires d’extrême droite par son opposition aux arrestations arbitraires.

L’assassinat de Mgr Romero alors qu’il officie la messe, le 24 mars 1980, s’inscrit dans une politique d’élimination des membres du clergé de gauche perpétrée au El Salvador à cette époque. Défenseur de la justice sociale, Romero émergeait alors comme la seule voix non censurée du pays. Sa campagne pour les droits de l’Homme dans la terrible guerre civile qui ravage le El Salvador lui vaut une reconnaissance internationale, dont une nomination pour le prix Nobel de la Paix en 1979.

Mais les hauts officiers accusent les autorités religieuses d’adopter des prises de position qui font le jeu de la guérilla et des communistes. Ils deviennent la cible de la répression des militaires. Cette interprétation de ses positions en faveur des démunis est rejetée par Mgr Romero qui dénonce la violence, peu importe son origine. Sa nomination comme archevêque de San Salvador avait d’ailleurs été applaudie par les militaires et reçue avec un certain scepticisme par le clergé de gauche.

Opposant aux réformes du concile Vatican II et aux accords de Medelin en faveur de la théologie de la libération, Romero avait alors la réputation d’être conservateur. Aussi, son engagement pour la justice et les plus démunis a constitué une surprise. Mais ses appels à la non violence étaient de trop pour les extrémistes de droite.

Un rapport onusien de 1993 démontrera que Rafael Savaria, l’assassin de Romero, était un capitaine de l’armée de l’air, membre d’un parti d’extrême droite et des escadrons de la mort. Il sera accusé en 2004 devant une cour fédérale américaine.

À un autre niveau, le processus de béatification et de canonisation de Mgr Romero, qui reste profondément admiré par les San Salvadoriens, débutera en 1997.


Voir en ligne : https://www.herodote.net/histoire/e...

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?