Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > ANC en direct > Actualité Politique et Sociale > Retraite/49-3 : la fuite en avant devant la force des manifestations, de la (...)

Retraite/49-3 : la fuite en avant devant la force des manifestations, de la mobilisation et du rejet majoritaire des français

dimanche 1er mars 2020 par Jean Pénichon (ANC)

Avec le 49-3, le gouvernement passe en force en phase 2 de "l’épidémie", le coronavirus n’étant pas suffisant pour distraire les français de la réalité de sa politique. Ce pouvoir est bien en marche vers la dictature !
Ce qu’il ne parvient pas à imposer par la voix démocratique, il l’obtient par la violence d’une loi anti-démocratique.
Ce gouvernement qui, depuis le 5 décembre 2019, ignore l’opposition massive à son projet de réforme du système de retraite et devant les grèves multiples et les manifestations persévérantes, se trouve contraint à une lâcheté symptomatique de son impuissance et son peu de représentativité.

Une décision qui veut couper l’herbe sous le pied de l’opposition, comme des organisations syndicales.

Une décision anti-démocratique qui entend se passer du débat de l’Assemblée dite Nationale.

Une décision représentative de la fébrilité des puissants qui sentent bien que le peuple n’est pas prêt à se soumettre.

Une décision, « Occasion de perdue » pour la CFDT, « profondément scandaleuse » selon la CGT, « inacceptable » aux yeux de FO : qu’ils soient plutôt favorables ou hostiles à la réforme des retraites, c’est dire le gouffre qui sépare les courtisans de l’Élysée de la France qui travaille pour vivre.

Une décision qui méprise le dialogue social et fait le choix d’imposer contre toute réserve son projet, malgré l’opposition d’une majorité de Français et l’avis négatif du Conseil d’État.

Une décision prise « En catimini, un samedi après-midi, (le gouvernement) ajoute la lâcheté à sa solitude. Une nouvelle bataille s’ouvre : celle de la reconquête de ce pouvoir qu’ils nous volent », reprend le député François Ruffin.

Une mobilisation sans précédent s’impose dès la semaine prochaine.
Les syndicat se réunissent dès lundi pour en décider.

Face à un gouvernement qui par son autoritarisme et sa violence démontre un mépris du peuple quasiment royal, nous ne pouvons pas reculer !

Il n’est plus temps de résister par procuration.
Chacun doit prendre sa place dans la lutte finale qui s’annonce.

Partout l’ANC œuvrera pour la convergence des luttes.

Ohé, partisans, ouvriers et paysans, c’est l’alarme.
Ce soir l’ennemi connaîtra le prix du sang et les larmes.

Photo : Samedi soir 29 février devant l’Assemblée nationale, une centaine de personnes se sont réunies. FRANCOIS GUILLOT / AFP

   

Messages

  • 1. Retraite/49-3 : la fuite en avant devant la force des manifestations, de la mobilisation et du rejet majoritaire des français
    1er mars 2020, 21:25 - par Jean-Pierre Tricaud membre du CN de l’ANC


    On attend pas d’en haut : lundi 2 mars 18h rassemblement à Périgueux, Bergerac et Sarlat ✊
    Même avec le 49.3 la réforme on n’en veut pas !!!
    Les organisations CGT -FSU - FO de Dordogne appellent au rassemblement le lundi 02/03 à 18h00 devant le Palais de Justice à Périgueuxet Bergerac, SarlatPlace De La Grande Rigaudie.Tant qu’il le faudra unis et déterminés contre la casse de notre système de retraite et pour le progrès social !!
    Jean Pierre Tricaud.

  • 2. Retraite/49-3 : la fuite en avant devant la force des manifestations, de la mobilisation et du rejet majoritaire des français
    4 mars 2020, 18:04 - par RICHARD PALAO


    Pourquoi ne pas proposer l organisation d une grande manifestation nationale a PARIS comme cela avait ete le cas contre le plan JUPPE et avait participe´ a faire reculer le Pouvoir ...plus d un million sur les champs Élysées non seulement cela aurait de la gueule mais cela pourrait également rebooster le mouvement anti reforme MACRON et mettre le pouvoir en difficulte ... pourquoi pas le 31 mars date retenue par l intersyndicale pour les prochaines manifs ?

  • 3. Retraite/49-3 : la fuite en avant devant la force des manifestations, de la mobilisation et du rejet majoritaire des français
    4 mars 2020, 18:05 - par RICHARD PALAO


    Pourquoi ne pas proposer l organisation d une grande manifestation nationale a PARIS comme cela avait ete le cas contre le plan JUPPE et avait participe´ a faire reculer le Pouvoir ...plus d un million sur les champs Élysées non seulement cela aurait de la gueule mais cela pourrait également rebooster le mouvement anti reforme MACRON et mettre le pouvoir en difficulte ... pourquoi pas le 31 mars date retenue par l intersyndicale pour les prochaines manifs ?

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?