Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > Billets d’humeur > Retraites : un référendum pourquoi faire ?

Retraites : un référendum pourquoi faire ?

vendredi 7 février 2020 par Alain Chancogne (ANC)

Des camarades sont d’accord avec l’idée qu’avancent Villani, Roussel et Mélenchon (je crois) selon laquelle le président de la République devrait soumettre la question des retraites à un référendum.
Pas moi.
Comme la question proviendrait de exécutif, en aucun cas elle ne saurait être libellée :
"Voulez-vous que je retire mon projet actuel de réforme des retraites ?"

Nous avons longtemps combattu cette pratique référendaire.
Je pense que nous avions raison.
Certes, d’aucuns peuvent penser que l’impopularité de Macron tous terrains, conduirait à un NON, quelle que soit la forme et le contenu de la question.
Par conséquent, éventuellement à la démission du président de la République.
Qui n’est pas obligatoire on l’a bien vu lors du vote sur le TCE.

Mais même si Macron démissionnait, peut-on me dire en quoi une nouvelle élection présidentielle, éventuellement suivi d’une dissolution de l’Assemblée avec de nouvelles législatives dans le cadre de la décomposition politique actuelle et l’absence, d’alternative de contenu anticapitaliste, de parti du communisme, seraient des dispositions de nature a empêcher la casse organisée par le Capital ?

On peut me répondre que comme les 20 000 amendements, cela permet de gagner du temps....
Sauf que, prenant bien sûr le risque d’être a côté de mes pompes, je pense que cela aurait un effet démobilisateur sur le front de la lutte des classes, et l’actuelle recherche de formes diversifiées de maintien et du renforcement du rapport de forces.

Pour le coup je serais presque tenté le reprendre le mot d’ordre des "gauchistes" de ma jeunesse :

"Élections, piège à cons"

D’autant plus qu’on peut aussi imaginer un OUI... si la question posée par Macron lui permettait de mobiliser une partie de l’électorat, non négligeable (et qui dépasse les électeurs dits de droite), en précisant que la réforme vise à mettre un terme aux " privilégiés" qui "bloquent le pays".

Je suis prêt à être convaincu que mon raisonnement est absurde...

   

Messages

  • 1. Retraites : un référendum pourquoi faire ?
    8 février 2020, 21:40 - par RICHARD PALAO


    Je serais un peu moins catégorique qu’ ALAIN , tout dépend de la question posée , si par exemple il est demandé au peuple : êtes vous pour l application de la reforme Des retraites proposée par le gouvernement ? et si l on en croit les sondages la réponse ne fait pas de doute , ce sera un NON massif et donc un abandon de cette réforme ce qui constituerait une énorme victoire pour le peuple français car ce référendum ne sortira pas de nulle part , il aura été imposé par les luttes et cela constituerait une défaite cinglante pour ce pouvoir qui a pour objectif de privatiser au profit des banques notre systeme de protection sociale ...
    de plus on ne peut pas s insurger contre le non respect du référendum sur le TCE et ensuite crier élection pièges a cons ...
    certes après le référendum nous continuerons de subir l exploitation capitaliste , mais c est également le cas après les grèves et les manifs ...alors on fait quoi ? on se laisse tondre sans bouger ? Les luttes dans un systeme capitaliste sont par nature reformistes idem pour les élections mais elles sont partie intégrante de la lutte des classes puisqu elles permettent d arracher des revendications et donc d affaiblir le capitalisme tout en faisant grandir la conscience de classe car c est dans l action et dans les victoires que celle-ci se construit ...

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?