ANC">

Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > International > Moyen Orient : les risques de guerre et les faux-culs de l’union (...)

Déclaration de l’ANC

Moyen Orient : les risques de guerre et les faux-culs de l’union européenne

mercredi 8 janvier 2020 par ANC

Alors que les hommes et les femmes épris de paix peuvent légitimement s’inquiéter des derniers événements au Moyen-Orient et de leur incidence sur la paix mondiale, l’UE, fidèle à elle-même, continue de s’aligner sur les faucons US.

Notre Président Macron aime à se présenter comme la belle âme humaniste de l’Union Européenne, le chevalier blanc des Droits de l’Homme que tout opposerait à des chefs d’Etat ou politiciens comme Trump, Bolsonaro, ou Orban, (ou Marine Le Pen), méchants autoritaires et xénophobes. Mais cette soi-disant opposition se révèle très vite fausse à l’épreuve des faits. Aucun des cinq ne combat le Capitalisme et son corollaire l’Impérialisme, qui sont la cause des inégalités sociales, de l’exploitation des ressources des peuples d’Afrique, d’Amérique ou d’Asie (et d’Europe !) par quelques centaines de sociétés transnationales et les Pouvoirs d’Etat à leur service, et des risques de guerre qui en découlent ici ou là. Tous en sont au contraire d’ardents partisans, dans leur style particulier, à commencer par Macron, qui tente en France de livrer le juteux marché des retraites aux investisseurs privés, et qui envoie ses troupes au Sahel protéger ses zones d’influence sous le prétexte fallacieux de combattre l’intégrisme alors que l’occupation étrangère ne fait que le répandre après être parvenu à détruire l’État libyen en état de guerre permanente depuis l’intervention de l’OTAN en 2011 et aujourd’hui menacé d’une nouvelle intervention, cette fois celle de la Turquie, notre « partenaire » au sein de l’OTAN qui collectionne lui-aussi les interventions hors de ses frontières et à qui on semble ne rien pouvoir refuser.

Mais cette hypocrisie est cette semaine encore plus évidente en ce début d’année, face aux risques de guerre majeurs créés au Moyen Orient par l’Impérialisme États-unien, qui rêve de détruire l’Etat national d’Iran, comme Il l’avait fait en Irak. Ces peuples sont à ses yeux coupables d’avoir voulu nationaliser les sociétés pétrolières occidentales pour en rendre les bénéfices aux citoyens du pays. Après avoir tenté sans succès de provoquer un soulèvement en Iran grâce aux pénuries entraînées par les "sanctions économiques", les USA de Trump ont assassiné un général Iranien grâce à un bombardement ciblé au cœur de la capitale de l’Irak.
Acte de guerre, dans un pays en principe indépendant et même en principe allié des USA ! Une agression inqualifiable, au mépris de toute loi internationale, que ni Macron, ni les autres dirigeants de l’Union européenne n’ont clairement condamnée !

Mieux, selon nos médias, Macron a téléphoné à Trump " pour l’assurer de notre fidélité à l’alliance" (l’OTAN), et a ensuite condamné publiquement la réaction iranienne indignée !

Une nouvelle preuve de cet alignement hypocrite sur l’Impérialisme dominant, que les mêmes européens avaient déjà exprimé il y a quelques semaines, en "reconnaissant" le pro-US Guaido Président autoproclamé du Venezuela à la place de l’élu du suffrage universel Maduro, (alors même que ses partisans de Droite l’ont abandonné depuis !), la même attitude qu’en Bolivie vis-à-vis de Morales. Cet alignement est d’ailleurs confirmé ce jour par la réaction des dirigeants européens parlant maintenant de la nécessité de la désescalade…Un peu tard.

Au moment où la réaction militaire iranienne fait craindre pour la paix même si l’Iran a affirmé via sa télévision d’Etat qu’il s’en tiendrait là si les Etats-Unis ne ripostaient pas et a, dans la foulée, assuré qu’il s’agissait d’une « réponse proportionnée » et qu’il ne voulait pas « d’escalade ou la guerre », il est important que les peuples se fassent entendre.

Le peuple iranien s’est rassemblé par millions dans les rues pour crier son refus de l’agression impérialiste occidentale, et son attachement massif à l’indépendance nationale et à la paix mondiale.
Aux USA, des milliers de citoyens états-uniens ont manifesté contre l’agression ordonnée par Trump et pour la paix.

L’Association Nationale des Communistes (ANC de France) partage leur indignation et l’idéal de paix et d’égalité entre les Nations !

Paris le 08 01 2020

   

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.