Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > Billets d’humeur > A propos de l’Appel intersyndical pour le mercredi 10 décembre

A propos de l’Appel intersyndical pour le mercredi 10 décembre

lundi 9 décembre 2019 par Alain Chancogne (ANC)

Ce billet se veut une réponse à quelques camarades qui, de façon injuste à mon avis, parlent de la stratégie de "journées saute-mouton".
Je ne suis pas connu comme un inconditionnel soutien de Philippe Martinez et de la CGT nationale. Mais sur ce coup je soutiens la façon dans la Confédération gère l’après 5 décembre.
A celles et ceux qui me disent "il aurait fallu le 5 au soir ou vendredi matin appeler immédiatement à une action interprofessionnelle le lundi "..je réponds ceci :

UN

Les décisions de reconductibilité du mouvement, reconnaissons-le, étaient rare dans le secteur privé, nationalement.
Là où cette reconductibilité du mouvement était votée, la grève s’est donc prolongé et se prolonge encore après jeudi soir.

DEUX

La CGT a une attitude responsable non seulement de tout faire pour maintenir le front syndical actuel mais de tenter de l’élargir.
Par exemple avec la CFE CFC.
Pour ceux qui l’ignorent, nous ne sommes plus en 1970.

Par exemple dans un secteur que je crois bien connaître, les banques, cette organisation est loin devant la CGT, en influence, vu la place de cadres et techniciens diplômés dans les effectifs et nos faiblesses dans des secteurs de ces professions.
Où, par ailleurs hélas, la Fédè CGT est dirigée par des clones de Berger.

Ne nous cachons pas aussi les difficultés de mobilisation parmi les étudiants et les lycéens.
Ce qui n’est pas étonnant quand on sait que les médias notamment, résument la mobilisation sociale au seul problème des retraites...

A 20 ans ce n’est pas forcément un sujet d’angoisse, on peut le regretter, mais il faut savoir le constater.

TROIS

Mais surtout une nouvelle étape comme celle de mardi impose de tout mettre en œuvre pour que gouvernement, Medef et ...cfdt, ne puissent pas se réjouir d’un reflux qui serait présenté comme le chant du cygne de la mobilisation.

Donc, compte tenu du weekend, il faut effectivement une journée pour que "sur le tas", dans chaque boîte les militants expliquent écoutent, consultent les salariés pour que le 10 soit une étape nouvelle et massive en renforçant encore le dispositif d’intense mobilisation actuel.

Donc pour parler clair, personnellement je continue de penser que les procès que font certains a Martinez, sur FB sont injustifiés et contreproductifs (Svp : que certains de mes amis et camarades FB n’en déduisent pas que je suis un gros naïf).

Pour être encore plus clair je dirais que je crois avoir saisi qu’on n’est pas tout à fait dans la même CGT selon qu’on est membre d’ un syndicat de l’UD 33 ou qu’on a la chance de travailler et de militer à Marseille !

Dernier mot

Attention aussi, même si, ici, il est inutile de le préciser... de s’imaginer que ce sont les camarades de la SNCF et de la RATP qui feront grève pendant 3 mois pour sauver l’avenir de la retraite des autres salariés.

Si au lieu de parler des Olympiades, le baron de Coubertin avait été délégué de sa taule,il aurait dit, s’agissant de la lutte des classes :
" L’essentiel c’est de participer"

Bon mardi, bains de pieds, et talc pour que mercredi, on "marche" avec le sourire de ceux qui savent qu’on peut gagner, qu’on va gagner !

   

Messages

  • 1. A propos de l’Appel intersyndical pour le mercredi 10 décembre
    9 décembre 2019, 20:12 - par RICHARD PALAO


    pour l heure on doit se rejouir du succès des manifs du 5 DECEMBRE mais on est encore très loin du nécessaire blocage de l économie pour faire céder MACRON et ouvrir la voie a des changements politiques , trop de nos concitoyens pratiquent encore la greve par procuration , y compris à la SNCf ou hormis les conducteurs de train le pourcentage des autres métiers est faible ...il y a donc encore un énorme travail d explications a effectuer pour convaincre la majorité des futurs victimes de la reforme MACRON a entrer dans la bataille ...
    quand a MARTINEZ je serais moins indulgent que ALAIN , car il est en grande partie responsable avec ses affidés du bureau confederal de l abandon du programme du CNR et des lois CROIZAT qui avaient pour objectif de creer un systeme unique et universel avec un alignement progressif sur les regimes les plus avantageux , MARTINEZ a choisit de défendre le systeme actuel et ses 42 regimes dont 26 de non salaries aux mains du patronat , si ce n est pas une trahison , qu’ est ce que c est , de plus il ne sert à rien de prétendre rechercher le tous ensemble et par cette défense des 42 regimes encourager le chacun pour soi , là defense de son petit regime et donc favoriser les actions catégorielles au détriment du tous ensemble ...pour ma part j accuse MARTINEZ de duplicité : un langage offensif pour satisfaire la base et une position reformiste qui arrange MACRON qui c est un comble se pose en champion de l universalité en reprenant à son compte un principe du CNR abandonne par la direction de la CGT

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?