Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > ANC en direct > Actualité Politique et Sociale > Avant le 5 décembre : Pourquoi la CGT défend les 42 regimes de retraite alors (...)

Avant le 5 décembre : Pourquoi la CGT défend les 42 regimes de retraite alors qu’ il n’y a que 16 regimes de salariés ?

mercredi 6 novembre 2019 par Richard Palao (ANC)

Le programme du CNR avait pour objectif de créer un système de sécurité sociale unique, universel, démocratique car gère par les bénéficiaires, dans ce droit fil, pour ce qui concerne la retraite la loi du 22 mai 1946 présentée par A. CROIZAT prévoyait la création d’un système unique et universel de retraite avec l’intégration progressive dans le régime général de tous les régimes existants. Cette intégration devait se faire avec un alignement par le haut afin que les ressortissants des régimes les plus avantageux conservent leurs acquis et leurs statuts spécifiques .

La CGT héritière de CROIZAT et du CNR devrait donc défendre ce programme et l’opposer à la contre reforme MACRON, or la direction de la CGT, entourée de soi disants experts, a contre toute attente choisit de revendiquer le maintien du système actuel et ses 42 régimes.

Un rappel historique  : en 1946 il n existait plus qu’une dizaine de régimes, il était donc possible de créer le système unique et universel mais c était sans compter avec l’opposition des corporatistes de tous bords appuyés par la droite, cette opposition s’est concrétisée par le vote d’une loi en juillet 1948 qui a annulé les lois et toutes les dispositions visant à créer le système unique du CNR.

La porte était donc ouverte à la création de plusieurs régimes essentiellement de non salariés pour finalement arriver aux 42 actuels.

En défendant les 42 régimes actuels la CGT se place aux cotes de ceux qui ont torpillé le programme du CNR et qui rêvent d’en finir avec ses conquis, en effet les arguments de la CGT laissent a penser qu’elle défend 42 régimes de salariés, or la réalité est tout autre, parmi ces 42 régimes, seuls 16 sont des régimes de salariés, les 26 autres sont des régimes de non salariés, d’entrepreneurs, de gérants, de professions libérales, gérés par des administrateurs patronaux, adversaires de classe et casseurs des conquis du CNR .

De plus hormis le régime des professions libérales les 25 autres régimes de non salariés sont déficitaires et sont renfloués par le budget de l’état et donc par les contribuables ainsi que par les régimes de salariés au titre d’une loi dite de solidarité interprofessionnelle ...en quelque sorte ce sont les salariés qui paient les retraites de leur patron ...avec l’accord de la CGT ...

Éxaminons la situation des 16 régimes de salaries : si celle des régimes " historiques " (régime général, spéciaux, fonction publique) est globalement satisfaisante et à l ’équilibre malgré les attaques subies par les
différents gouvernement, plusieurs autres régimes connaissent une situation catastrophique, ainsi le régime des salariés agricoles qui serait dans l’incapacité a payer ses retraites sans la solidarité du régime général (2 milliard d’ euros en 2018) le régime des mines qui ne compte plus que 3500 actifs pour 350000 retraites, là encore les retraites sont payées grâce à la solidarité des autres régimes de salaries, on pourrait également évoquer la situation du régime des cultes, de la comédie française, de l’opéra de PARIS, des ports autonomes etc...qui n’ont plus qu’une poignée de cotisants et sont dans une situation similaire ...

La direction de la CGT refuse de voir la réalité : le système actuel est à bout de souffle, les réformes structurelles qu’elle propose auront l’effet d’un cautère sur une jambe de bois, il est nécessaire de procéder à une réforme systémique , MACRON l’a bien compris, mais la reforme systémique qu’il propose avec la mise en place d un système par points acquis tout au long de la carrière aura pour conséquence d’abaisser considérablement le niveau des retraites pour respecter les exigences de l’ UE.

Comme l’a dit MARX, l’histoire ne repasse pas deux fois les plats : il ne sert à rien de vénérer À. CROIZAT, de célébrer les anniversaires du CNR, de faire la propagande du programme des jours heureux, puis lorsque vient le moment de revendiquer la mise en place du programme du CNR de se réfugier dans une attitude frileuse et réformiste contraire aux syndicalisme de classe et aux valeurs de la CGT...

Défendre les 42 régimes est un non sens économique mais c’est également un grave renoncement de la CGT a jouer son rôle de défenseur du monde du travail, car cette attitude favorise le chacun pour soi, chacun défend son pré carré pour sauvegarder les 42 régimes, alors que le programme du CNR permettrait de construire le tous ensemble indispensable pour battre MACRON sur un objectif commun : créer un système unique et universel avec un alignement par le haut ...

Tous ensemble dans l’action pour défendre nos retraites et le programme du CNR.

TOUS EN GRÈVE LE 5 DÉCEMBRE PROCHAIN (NDLR)

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?