Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > Billets d’humeur > « Nazisme et communisme : quand le Parlement européen revisite l’Histoire et (...)

« Nazisme et communisme : quand le Parlement européen revisite l’Histoire et joue avec le feu »

dimanche 13 octobre 2019 par Alain Chancogne (ANC)

Des professeurs d’université, des essayistes, auteurs et cinéastes s’unissent pour dénoncer la résolution du Parlement européen du 19 septembre dernier qui condamne à parts égales le régime génocidaire hitlérien, fondé sur le racisme biologique et l’antisémitisme éradicateur, et le communisme.
La réaction d’Alain Chancogne...

Je n’insisterai pas sur le dégoût que provoque une telle comparaison.
Je m’abstiendrai de qualifier les députés qui ont voté cette résolution abjecte.

D’autant plus que nous sommes à quelques jours de la commémoration des fusillades nazies de Souges et Chateaubriand.
Je garderai toujours en mémoire les noms des otages de la région bordelaise, camarades de ma mère qui échappa par miracle a l’arrestation.
C’est la police française qui les avait embastillés, et torturés au Fort du Ha...lors de la mise hors la loi du parti communiste français.

Au nom de la haine de classe qui déjà en 1936 faisait dire a la bourgeoisie "plutôt Hitler que le front populaire".

Je veux ici simplement préciser que pour moi cette résolution est d’autant plus une insulte à tous ceux qui ont lutté et qui luttent encore pour convaincre de la nécessité absolue de renverser le Capitalisme.... que cette décision est une infamie pour une raison de fond.

Passons sur ce que rappelle fort justement les personnalités qui font l’objet de l’article joint, à savoir les conditions historiques de la signature du pacte de non-agression germano-soviétique

Ce qui est révoltant et volontairement un acte d’amalgame puant, c’est l’utilisation du mot "communiste"... Et la volonté bien entendu d’assimiler le combat pour l’émancipation humaine a ce que les salauds de Strasbourg nomment les "régimes totalitaires".

Qu’il y ait quelques nostalgiques de Staline parmi ceux qui se prétendent communistes aujourd’hui, ne saurait nier une réalité objective.
Le marxisme ne saurait se confondre avec ce que l’on peut appeler l’horreur stalinienne. Staline et ses complices sont responsables de la mort de centaines de milliers..d’innocents.
Hélas oui !
Beaucoup périrent en criant pourtant " vive Staline" face aux fusils !

Tellement ils ne pouvaient imaginer que c’était un dirigeant co-organisateur de la glorieuse révolution d’Octobre qui signait leur arrêt de mort !
Que c’était un compagnon de Lénine qui aurait un jour sur les mains plus de sang de communistes que tous les dirigeants fascistes dans le monde.

Petite parenthèse significative : Aucun allemand face aux bourreaux nazi n’a crie "vive Hitler".

Écrivant cela je sais que je dérange quelques camarades qui persistent dans l’idée que tous comptes faits, le bilan de ce que l’on a appelé ce "socialisme réel" est positif. Cependant il faut me semble-t-il être ferme sur un point.

Le communisme ne sera pas un processus où ,même à la marge, les libertés fondamentales seraient mises en cause.

C’est d’ailleurs pour cela que je m’insurge de voir que certains au prétexte que Trump menace la Corée du Nord, prétendent qu’il s’agit là d’une opération anticommuniste. La dynastie des Kim n’a rien à voir avec notre idéal.

Pour enfoncer le clou je dirais même que nous ne reprendrons pas le célèbre "pas de libertés pour les ennemis de la Liberté"...de Saint Just.
"Tu rêves camarade", me répondront certains, "la bourgeoisie ne se laissera pas déposséder sans violences".
Oui la guerre des classes déjà existante prendra une tournure que nul ici ne peut prédire.

Mais au 21e siècle s’imaginer un instant qu’il faudrait des goulags pour les" ennemis du peuple" et le malheur pour accompagner la conquête du bonheur me semble être un déni de marxisme !

Je conseille souvent de relire le discours de Georges Marchais à l’ouverture du 22e congrès du PCF en février 1976 et sa citation du texte magnifique le Pablo Neruda concernant cette question selon moi fondamentale.

Je me souviens qu’après avoir adhéré tardivement au PCF fin mai 68, j’assistai à ma première AG d’adhérents qui débattait de l’invasion de la Tchécoslovaquie par les troupes du Pacte de Varsovie.
J’avais simplement fait remarquer qu’il y avait quelque chose de dérangeant dans l’expression" socialisme à visage humain". Cela pouvait laisser entendre qu’il existait un socialisme inhumain.

Oui il existait !

Oui avec souvent hélas des formes répressives dont certaines sont comparables à celles qu’ont utilisé les divers fascismes.
Mais cela n’a rien à voir selon moi avec le communisme

Du moins avec celui que nous entendons construire par exemple au sein de l’Association Nationale des Communistes que nous avons créée en 2016.

Au risque de me tromper je prétends que c’est avec ce type d’argumentation que j’avance que l’on peut le mieux exprimer notre colère en parlant de ce vote du parlement européen.

C’est un devoir de militants que nous devons a nos morts et aux héros de Stalingrad, cette ville honteusement débaptisée...

   

Messages

  • 1. « Nazisme et communisme : quand le Parlement européen revisite l’Histoire et joue avec le feu »
    16 octobre 2019, 17:25 - par RICHARD PALAO


    Je partage totalement la contribution de ALAIN je me permets un ajout : ceux qui ont voté cette résolution sont non seulement des salopards qui salissent la mémoire de millions de communistes qui ont sacrifiés leur jeunesse et souvent leur vie pour vaincre le nazisme mais de plus ils falsifient volontairement le marxisme qui a théorisé le communisme car s il est exact que des partis communistes ont dirigé plusieurs pays , dont l URSS , et continuent a en diriger comme la CHINE , CUBA , le VIETNAM etc ..., soit une bonne moitié de la population mondiale , dans aucun de ces pays le communisme en tant que systeme n à été mené à son terme , par exemple aucun n a ete en mesure de supprimer les organes de l etat pour transférer l intégralité des pouvoirs au peuple ( dépérissement de l etat ) en conséquence le COMMUNISME n ayant a ce jour jamais existé en tant que systeme , ne peut donc être assimilé au nazisme et mis en cause pour ce qui concerne des atteintes aux libertes , des génocides et autres atrocités commises par le regime hitlérien et ses complices d hier et d aujourd hui ...faut il que ces falsificateurs aient peur du communisme pour dépenser autant d énergie et mettre en oeuvre autant de moyens pour discréditer un systeme qu’ ils prétendent pourtant moribond , sans le vouloir leur acharnement prouve a contrario que le communisme n est pas mort et demeure l avenir de l humanité ...

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?