Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Société, Culture, Environnement > Morale et Politique

Morale et Politique

jeudi 19 septembre 2019 par Francis Arzalier (ANC)

Depuis des années maintenant, les médias français, presse, télévisions et " réseaux sociaux ", sont envahis par des " affaires ", mettant en cause et en scène des politiciens professionnels, Ministres, candidats, et parfois Présidents, soupçonnés avant même d’être convaincus de corruption, de concussion, de fraude fiscale et j’en passe. Tous les grands partis politiques y
ont eu droit, la Droite avec Sarkozy, le Parti Socialiste avec Cahuzac, le centriste Bayrou accusé de prébendes européennes. C’est aujourd’hui Balkany, et de fidèles Macroniens sont déstabilisés malgré leur protecteur élyséen.

Le sommet ces dernières années fut en 2017 le matraquage médiatique qui voulait déstabiliser et aboutit à détruire le candidat de l’UMP Fillon, pour faire place à celui qu’avaient choisi les élites du Capitalisme français, Emmanuel Macron, aujourd’hui Président.

Cette invasion " moralisatrice " du discours politique a des effets pervers à plusieurs niveaux :

1/ Elle a réussi à imprégner la majorité de l’opinion française que tous les" politiques", les élus, responsables régionaux ou nationaux, sont " tous pourris", corrompus et dans le meilleur des cas, inutiles. Ce qui se traduit par l’explosion des partis politiques, le rejet des organisations syndicales et politiques y compris par les plus revendicatifs comme les Gilets Jaunes, et
l’abstention d’un électeur sur deux quand ce n’est pas l’adhésion contre-nature à la démagogie d’extrême-droite. Bien sûr, Il existe des politiciens voyous, à Droite comme à gauche. Mais ils ne sont pas plus nombreux dans cette profession que parmi les autres, plombiers ou enseignants, charcutiers ou prêtres.

2/ cette antienne du " tous pourris " est aussi une arme idéologique redoutable contre la conscience de classe et la lutte de classe, moteur des luttes et de l’histoire. Ce matraquage incessant sur les " affaires " persuade les citoyens que la société ne se divise pas en classes antagonistes, en possesseurs du capital et prolétaires dont ils exploitent le travail, mais en
méchants et gentils, en corrompus et honnêtes, qu’ils soient milliardaires ou mal-logés. Inutile de préciser au profit de qui est répandue cette vision morale de la politique, et par quels intérêts.

3/ Cette distorsion libérale de la réalité sociale et politique française, dans laquelle les soupçons de fraude sont répétés à satiété en guise de preuves, avant même toute enquête sérieuse, avec la collaboration active de journalistes rétribués, de magistrats, procureurs et juges en quête de promotions rapides et de célébrité, ont pour résultat évident de déconsidérer ces deux professions. La majorité des magistrats et des hommes de presse font honnêtement leur tâche, mais les Pouvoirs en trouveront toujours quelques uns prêts à faire les sales besognes.


Le Rassemblement National en vedette !

Le discours moraliste de nos télévisions fait de forts taux d’audience, les faits divers crapuleux ont toujours attirés les bas instincts, comme un étron les mouches. Mais ils ne sont guère en général humoristiques. Raison de plus pour résumer les palinodies politico-judiciaires du Rassemblement National (ex FN) en Gard-Lozère, peu répertoriées par les médias nationaux, trop affairés ailleurs. Il faut pour cela retrouver les articles publiés par des feuilles locales, Objectif-Gard en juin 2016, Midi Libre, et d’autres plus récents par France Soir, et le Canard Enchaîné.

Deux personnages y tiennent le rôle central :

Jean Marc Arzalier, [1] est responsable en 2016 du Front National à Saint Gilles, en Bas-Languedoc
Gardois. Le 27 juin 2016, les gendarmes ont débarqué chez lui appelés par les voisins inquiets des bruits et hurlements produits par une dispute conjugale. Le mari, furieux de constater que l’une des Pandores est d’origine maghrébine, l’accueille par un discours provocateur, et demande à son "cochon de compagnie" ( Clovis, 90 kg ) de la mordre, avant de terminer par
un bras levé a l’hitlérienne. Selon le témoignage de sa femme, l’intéressé "est très raciste, et pense que les Arabes craignent les cochons."

Devant le Tribunal correctionnel de Nîmes qui en juge, sur plainte de la dite gendarme, il ne nie pas les faits, qu’il justifie au nom de ses convictions frontistes. Le juge le condamne à 4 mois de prison avec sursis et 105 heures de Travail d’Intérêt Général. Peine légère, mais suffisante pour amener les dirigeants du FN (le député de Saint Gilles est Collard), en quête
de respectabilité, a le décharger de ses responsabilités dans le Parti.

Son épouse Sandy Arzalier-Gaillard, qui a 20 ans de moins que lui, est originaire de Rieutort de Randon en Lozère. Elle y a été candidate du Front national aux cantonales en 2015. Une proximité politique qui n’interdit pas les conflits conjugaux.

La saga de ce couple hors normes ne s’arrête pas là. Le dernier épisode, en 2017, voit sa femme, revenue dans sa Margeride d’origine, déclencher la mobilisation de dizaines de gendarmes de Haute Lozère et de Haute Loire, parce qu’elle a par SMS signalé avoir été enlevée, et séquestrée dans le coffre d’une automobile. Tout un week-end de recherches en Margeride par
les gendarmes appuyés d’un hélicoptère, jusqu’au dimanche soir où la donzelle réapparait à Saint Chély, à quelques kilomètres de chez elle, avant d’avouer avoir tout inventé, " pour rencontrer son amant en cachette de son petit ami ." (dixit France Soir).

Le Tribunal correctionnel de Mende, saisi, n’a pas apprécié cet humour au détriment de la maréchaussée, et a condamné la volage à payer une bonne partie des frais occasionnés par sa" fugue".(prison avec sursis et 4000 euros d’amende).

Ce scénario politico-judiciaire que n’eut pas désavoué Courteline peut amener à s’esclaffer.
On ne saurait y réduire le Rassemblement National, dont la démagogie autoritaire et xénophobe est trop dangereuse pour prêter à sourire, et doit être combattue sur le terrain politique et idéologique.


[1Faut il le préciser ? L’auteur de ce billet n’a aucun lien de parenté avec les " héros " de cette
pantalonnade FN, tout au plus quelque proximité géographique.

   

Messages

  • 1. Morale et Politique
    19 septembre 2019, 20:42 - par RICHARD PALAO


    " tous pourris " n est certainement pas la formulation adéquate mais par contre dire qu’ il y a des pourris dans tous les partis politiques est une realite , aucun parti n est épargné par la corruption de leurs élus et la raison est le manque de contrôle du peuple sur l’activité de ceux qui détiennent un mandat électif a quel niveau que ce sOit , pour illustrer mon propos je citerais l exemple d un conseiller départemental de ma circonscription , élu classe gauche radicale , défenseur inlassable des classes populaires omniprésent sur le terrain , toujours au cote des travailleurs en lutte ..sauf que ce passionne de chasse’, c est son droit , n a pas resiste a accepter l invitation d un gros entrepreneur pour participer , tout frais payes ,a un safari en AFRIQUE ...je ne pense pas qu’ il s agisse d un cas d espèce , le pouvoir rend fou d ou la nécessité d un contrôle permanent des élus par leurs administrés avec la possibilité de révoquer les indélicats et ceux qui trahissent leur mandat .....et a quand une loi prononçant l ineligibilite a vie des indélicats ?

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?