Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Société, Culture, Environnement > L’accord de libre échange entre l’U.E et le Mercosur est un crime social et (...)

L’accord de libre échange entre l’U.E et le Mercosur est un crime social et environnemental

samedi 6 juillet 2019 par Francis Arzalier (ANC) et Pierre Lenormand (ANC)

Je n’ai pas la prétention d’être un économiste, encore moins un spécialiste d’agriculture, de commerce, et d’environnement. Mais en voyant nos maîtres libéraux de la France et l’UE, Macron, Lamy, Juncker, défiler à nos petits écrans en frétillant de joie après l’accord de libre-échange entre l’Union Européenne (28 pays d’Europe) et le Mercosur (Brésil, Argentine, Uruguay, Paraguay), mon sang de fils d’agriculteur, d’un de ces paysans que ces messieurs méprisent et qui ont été l’essentiel de la Nation française durant des siècles, ce sang m’a afflué aux tempes.
Car le premier venu, s’il a un peu de bonne foi, sait les conséquences que va avoir en quelques années ce traité qui ouvre les frontières à un Marché de presque un milliard de consommateurs. Pour le plus grand profit des multinationales qui vendront leurs produits sans barrières protectrices à l’entrée des pays concernés.

Dans un tel "Marché libre" ("de renards libres dans un poulailler libre"), ce sont les gosses entreprises capitalistes qui auront les moyens, enfin, de spolier ou de détruire les petits producteurs indépendants ou les salariés.

Les syndicats ouvriers d’Amérique du Sud le savent, qui dénoncent dans cet accord " la condamnation à mort de nos industries....la technologie, le système maritime et fluvial, les travaux publics, l’industrie automobile..."

Il est en effet évident que les économies nationales argentines ou brésiliennes ne pourront guère résister aux groupes transnationaux qui désormais dominent la production et les échanges mondiaux, dont les trusts de l’automobile allemands, italiens ou français (Renault-Nissan) déjà adossés aux grandes firmes des USA ou du Japon !

Mais les pires conséquences de l’accord seront pour nous d’ordre agricole.

Les grandes exploitations d’élevage de la Pampa argentine et uruguayenne, les Fazendas qui se multiplient grâce au défrichement en Amazonie pour y produire des cultures d’exportation comme le soja, relèvent de l’agro-business, en langue française de l’agriculture capitaliste.

Des sociétés bancaires dont les actionnaires peuvent vivre à New-York aussi bien qu’à Rio, Londres ou Paris, investissent d’énormes capitaux dans des usines a viandes et à soja, cotées à la Bourse de Chicago, vouées à l’exportation en quantités énormes, à des prix de dumping obtenus grâce à la mécanisation à outrance, à l’utilisation massive d’intrants chimiques et d’OGM, et à des salaires inférieurs à ceux d’Europe.

Ce qui laisse prévoir, une fois supprimées les protections douanières, l’arrivée dans notre pays de 300.000 tonnes de viandes de bœuf, de volaille et de porc à prix cassés, quand en même temps le nouveau puritanisme « vert » nous enjoint de réduire notre alimentation carnée à « un steak par semaine ».

Les producteurs familiaux français, dont beaucoup survivent déjà avec difficulté, seront avec des revenus en baisse condamnés à disparaître définitivement, au profit des nouvelles agricultures de firme. Programmée dès l’origine par l’Union Européenne, la mort d’une agriculture paysanne ancrée dans notre histoire nationale serait ainsi consommée, avec tous ses corollaires : toujours plus de chômeurs et de transferts de populations en quête d’emplois vers les centres urbains congestionnés.

A ces conséquences sociales, s’en ajoutent d’autres, catastrophiques pour l’environnement mondial, alors que se multiplient les alertes au dérèglement climatique :

  • - destruction accélérée de la forêt primaire amazonienne, l’un des poumons verts de l’humanité, sous la houlette du dirigeant fasciste brésilien Bolsonaro, pour lequel "un bon Indien est un Indien mort" !
  • - croissance massive des transports maritimes et aériens de marchandises et produits agricoles, qui sont déjà responsables majeurs du trop de CO2 dans l’atmosphère.

Cela n’empêche pas Mr Macron, qui n’est pas à une forfaiture près, de se camper - contre le méchant Trump - en défenseur mondial de l’écologie et du climat, au nom desquels il prétend même justifier, contre toute raison, ce nouveau traité.

Cet accord UE-Mercosur peut encore être arrêté, puisqu’il devra être approuvé par les Parlements des 28 états d’Europe. Mobilisons suffisamment l’opinion pour contraindre la "majorité introuvable" macronienne de l’Assemblée Nationale à refuser ce traité, sous peine de lui en faire payer politiquement et électoralement le prix.

Mais cette bataille nécessaire ne suffit pas : nous, communistes, devons clarifier sans ambiguïté nos convictions face à l’escroquerie libérale, et ne pas laisser ce terrain à la démagogie du Rassemblement National.

Non, le protectionnisme n’est pas le mal absolu que dit Macron, il est parfois le seul moyen pour un état national cohérent de défendre les emplois, les industries, l’agriculture, l’environnement. L’ouverture sans entraves des territoires nationaux à la frénésie marchande du Capital est une arme contre les droits des salariés, des citoyens, et des nations.

Assez de destruction d’emplois en France par des Investisseurs mondialisés ! Il est temps de promouvoir des productions nationales, de proximité plutôt qu’importées, de qualité plutôt que frelatées, grâce à la nationalisation des filières industrielles et commerciales essentielles, et des banques qui les contrôlent, pour une économie au service du public et non plus des seuls actionnaires du Capital.

Il nous reste à construire un nouveau Front Populaire Anticapitaliste, la seule issue politique crédible face au nouveau tsunami libéral actuel.

   

Messages

  • 1. L’accord de libre échange entre l’U.E et le Mercosur est un crime social et environnemental
    8 juillet 2019, 17:55 - par RICHARD PALAO


    Construire un front populaire anticapitaliste , d accord mais avec qui ? EN tout cas pas avec EELV puisque pendant la campagne des européennes JADOT nous a expliqué que l’on pouvait Construire une Europe écologique malgré les traites dont MAASTRICH ...quand au PS .....

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?