Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > "Ceux qui ont été nommés sont dénommés"

"Ceux qui ont été nommés sont dénommés"

dimanche 30 juin 2019 par le billet d’Alain Chancogne

Lire le blog de Jean-Luc Mélenchon est toujours instructif.
La façon dont ce personnage explique la crise interne de la FI et sa façon de concevoir les rapports avec ceux qui ne sont pas d’accord avec lui et qui osent le dire, les qualificatifs utilisés, une forme de mépris hautain (sans jeu de mots) pour ses camarades (?) qui l’ accompagnent depuis plusieurs mois dans cette expérience d’une pratique politique qui se voulait, se disait loin des pratiques politicienne des vieux partis, de ce qu’on appelle les appareils...ce jargon du CHEF confirme hélas ce que je pense depuis toujours du personnage.

Cet homme est capable d’analyses percutantes une lucidité extraordinaire sur beaucoup d’aspects de l’évolution de notre société.
Il est d’une indéniable utilité à la pensée et un atout pour contrer l’offensive du capital contre l’intelligence la réflexion au service de l’action.
Il m’arrive de décortiquer avec plaisir certaines de ses interventions à l’Assemblée car au-delà de la forme parfois discutable, il y a "du fond " à surtout ne pas dédaigner.

Jean-Luc Mélenchon est certainement un des rares hommes politiques dont on sent bien que les neurones ne prennent pas de RTT

Contradictoirement donc, son rôle actuel dans les efforts de la bourgeoisie de recomposition politique est particulièrement nocif, au sens d’être objectivement un sérieux atout pour l’adversaire, d’enfumage de tout ce qui porte une empreinte de rejet du Capitalisme, souvent inconscient dans les masses et les mouvements en cours.

Je l’ai déjà dit et cela irrite !

Il a des coups de menton qui me rappellent tout ce qui a été l’histoire des personnages qui se sont crus porter par un destin de Guide...dont la lumineuse pensée ne saurait s’accommoder de tout ce qui peut lui faire de l’ombre.
La façon dont il rappelle à l’ordre celles et ceux (pour lesquels d’ailleurs je n’ai pas une sympathie particulière) qu’il peut "nommer ou dénommer" a un parfum qui m’indispose.

Qui d’ailleurs, car les faits sont têtus, éloigne de la France Insoumise des hommes et des femmes engagés sincèrement dans "l’aventure citoyenne" car ils ont cru y voir comme une recherche réelle de ce qu’on pourrait appeler une forme autogestionnaire combinant une primauté donnée à l’initiative d"en bas"... exigeant bien sûr un besoin de centralité démocratique.

N’est pas Fidel ou Lénine qui veut !

Même si ma référence à ce dernier doit nous rappeler en permanence comment on peut passer de l’expérience des soviets à la pseudo dictature temporaire du prolétariat, qui qui, in fine, aboutit à ce que TOUT.. soit décidé par un petit groupe, qui vit et se renouvelle en cercle fermé.

Quand en plus l’agitation nécessaire, donne l’impression d’être orchestrée par un agité, alors, passé un temps d’illusion, la pâte retombe !

Sans boussole marxiste, les pseudos guides du "peuple" quand ils ont du talent...ces Chefs.. laissent dans l’Histoire le souvenir de tribuns talentueux au regard fixé en permanence sur leur destin personnel.

La révolution n’est pas un concours d’éloquence.

Jean-Luc Mélenchon est une sorte d’infanticide politicien.
La FI était son bébé qu’il est en train d’étouffer.
Je ne porterai pas le deuil de ce qui ne fut qu’une comète.

L’urgence c’est la LUTTE.. qui a besoin de quelques repères de classe et aussi dans le même mouvement, de l’Organisation révolutionnaire sans laquelle il n’y aura pas de changement de Société.

Selon moi
A.C

« Sans organisation les idées perdent de leur efficacité après le premier moment d’élan ; elles tombent peu à peu dans la routine, dans le conformisme, et finissent par n’être plus qu’un souvenir »
Che Guevara

Leblog de JLM.

   

Messages

  • 1. "Ceux qui ont été nommés sont dénommés"
    2 juillet 2019, 20:59 - par RICHARD PALAO


    D accord avec toi ALAIN , MELENCHON par son égo démesuré , son refus de toute référence à l appropriation sociale et collective des moyens de production ( absente du programme de LFI ) son autoritarisme et son attitude hégémonique a gâché ce qui aurait pu et du être l ébauche d un vrai mouvement anticapitaliste ... et il semble que la contagion gagne dans LFI voir l attitude opportuniste de la charmante CLÉMENTINE qui n a pas digéré ne pas être la tête de liste aux européennes et qui critique le chef après lui avoir cire les pompes voir également l omniprésence du flamboyant QUATERNAINS devenu le chouchou des médias avec l ambition à peine cachée de devenir le calife a la place du calife ...toute cette tambouille peu ragoutante annonce sans nul doute le début de la fin de LFI ...

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?