Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > ANC en direct > Actualité Politique et Sociale > AG/ANC : Une rencontre prometteuse

AG/ANC : Une rencontre prometteuse

mercredi 30 août 2017

Ce samedi 26 août avait lieu l’AG de l’ANC. La volonté du bureau de l’ANC était de répondre à la demande d’adhérents qui voulaient faire le point sur la situation après le long épisode électoral que notre pays vient de vivre.

L’introduction au débat pointait d’abord :

  • - La volonté impérialiste et colonialiste qui se manifeste un peu partout dans le monde selon la théorie du « chaos constructeur » et pousse aux guerres, à l’effondrement de régions entières comme le Moyen Orient (avec des états comme Israël et l’Arabie Saoudite en figures de proue), à la volonté de renverser des gouvernements progressistes élus, hier le Brésil, aujourd’hui le Venezuela (à ce propos je vous renvoie à l’excellent communiqué de l’ambassade du Venezuela sur le rôle des deux assemblées élues : constituante et législative, communiqué à paraître sur nos sites.
  • - Les centaines de morts conséquences de ces volontés coloniales et au pillage des richesses, morts dont on ne fait guère état qu’il s’agisse du Yemen, de l’Irak, de la Sierra Leone ou du Népal.
  • - Le climat de peur voulu par les fascistes de Daesh qui peuvent séduire une frange très minoritaire d’une jeunesse victime de discrimination, en totale perte de repères et qui se trompe de colère.
  • - L’accroissement de la différence de richesses entre pays riches et pays pauvres et entre riches et pauvres à l’intérieur même de ces pays.
  • - En France et au sein de l’UE cette volonté chaque jour plus prédatrice de libertés d’imposer une captation des richesses au profit de quelques-uns…
  • - Plus particulièrement en France cette volonté d’en finir avec ce que l’on a appelé le « modèle social français » qu’il s’agisse du travail, du logement, du salaire direct et socialisé.
  • - Cela se fait avec une violence en particulier dans les entreprises et dans les quartiers populaires où la jeunesse issue de l’immigration est au premier rang des victimes de discriminations et d’exclusions de toutes sortes.
  • - Le rôle, sans doute sans équivalent dans l’histoire, des médias véritables faiseurs de rois, falsificateurs des événements et points d’appui de la dictature du capital.

Dans cette situation le rapporteur proposait que l’ANC réponde à l’absence de propositions politiques à la hauteur des enjeux et donnait en exemple pour la période récente :

  • - Exiger l’abrogation de la circulaire de 1996 sur les travailleurs détachés ce que plus personne ne demande.
  • - Exiger la protection des productions faites en France : SCOP-TI en est l’exemple frappant alors qu’aucune force ne propose par exemple l’interdiction des thés LIPTON en France bien qu’UNILEVER soit un véritable assassin de l’emploi.
  • - Définir précisément la notion d’appropriation sociale ce qui a manqué dans le dossier des chantiers de l’Atlantique au point qu’il ne s’est pas trouvé un seul député pour condamner la pseudo nationalisation de ce chantier par le gouvernement Macron.
  • - Pousser des propositions réellement alternatives sur la question du foncier, de l’immobilier, du logement et de la politique de logement social rappelant qu’il fut une époque où la CGT et le PCF se prononçaient contre l’APL et exigeaient le retour à l’aide à la pierre. Aujourd’hui seule la FI en parle sans donner à celle-ci un contenu bien précis.
  • - L’importance de dénoncer l’absence de réponse aux revendications des populations issues de l’immigration et vivant dans nos bantoustans à nous et la méconnaissance de ce qu’elles vivent quotidiennement au point qu’il y a eu consensus apolitique organise par Hollande pour défiler derrière les intégristes juifs et musulmans, Erdogan et Netanyahou après les attentats de Paris. Nous devons évidemment combattre tous les intégrismes, mais aussi refuser d’encourager une propagande anti-musulmane qui se prétend humoristique ou "laïque" pour diffuser des discours de haine et fascisants. Qu’ils se prétendent musulmans, catholiques, chrétiens, ou hindouistes, tous les intégrismes sont des manipulations politiciennes des religions, des formes contemporaines de fascisme. L’islam et les musulmans ne sont pas coupables des crimes " djihadistes "comme le prétendent les racistes français.
  • - Au plan international, le rapporteur a dénoncé, outre les distances prises avec la FSM, les positions stupéfiantes de soutien à l’opposition vénézuélienne ou la proposition surréaliste de demande d’une médiation de l’ONU dont on a vu ce que l’ONU en a faite sans même parler de la réponse cinglante du Venezuela, le refus pour la grande majorité du mouvement syndical et politique de s’engager dans la campagne BDS ou dans le soutien à George Ibrahim Abdallah…

En complément de cette analyse et de ces propositions, l’assemblée était appelée à prendre des décisions concrètes…ce qu’elle a fait après un débat riche. Les interventions allant dans le sens de l’introduction ou la complétant étaient appréciées de l’assemblée. L’une l’a été particulièrement, il s’agit de celle de Rim, nouvelle déléguée syndicale de SCOP-TI. Nous la reproduisons intégralement du moins pour la partie qui était écrite !

Intervention de Rim Hidri, SCOP-TI

Bonjour Camarades,

Heureuse d’être parmi vous pour notre assemblée générale de l’ANC de plus je voulais vous annoncer que je suis devenue tout fraichement déléguée syndicale de la SCOP-TI. Comme vous le savez la dernière période avant les vacances nous a bien démontré que la GAUCHE entre guillemet est totalement en désuétude puisqu’elle a été incapable de reprendre le pouvoir et la gouvernance de notre pays donc à nous aujourd’hui et demain par les débats publics que nous avons commencé avec notre association ANC de travailler à la mise en place de nouveaux outils pour donner un plus grand ancrage de nos idéaux dont le but est l’émancipation des hommes face à l’impérialisme et au capitalisme.

Nous avons fait la preuve que par des luttes les salariés sont capables de s’émanciper de la prédominance des dirigeants comme à SCOP TI et à La Fabrique du Sud. Cependant ces batailles syndicales doivent avoir une continuité politique car il faut ancrer par des lois les victoires acquises par les salariés celles–ci peuvent être mises en place que par des hommes et femmes politiques ayant la seule ambition de faire avancer la condition du travailleur. Vous l’aurez compris nous devons forcer nos représentants politiques à prendre en compte notre classe et cela ne peut se faire que par la formation de nos militants et militantes aux questions politiques.

Pour revenir à SCOP TI, nous avons démontré que les salariés sont capables de s’approprier l’outil de production et de créer de nouveaux projets et même de s’approprier de nouvelles fonctions à condition que tout soit mis en place pour acquérir de nouvelles compétences (toujours est encore une histoire de formation).

Enfin je voulais revenir sur le lancement du socio financement celui-ci prouve que nous sommes dans le vrai car la solidarité est immense et je pense qu’elle continuera car je le sais vous êtes de tout cœur avec les scop-tistes.

Hasta la victoria siempre compaňeros

La suite était non écrite mais se terminait par cette phrase prononcée sous les applaudissements : « Il y a dans le monde des millions de communistes qui ne savent pas qu’ils le sont à nous de le leur dire et de leur démontrer ».

La journée s’est conclue par le vote à l’unanimité de la résolution (voir Ici).

En fin de journée les participant-e-s se sont séparés avec comme objectif de participer au maximum de leurs forces à la mobilisation XXL pour le 12 septembre prochain et ses suites (édition d’un tract national, initiatives locales…) et se sont donnés rendez-vous à l’espace commun ANC, Fakir et fédé PCF 62 place Bobby Sands à la fête de l’Huma.

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?