Jean Penichon">

Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > Revue de presse du 31/03/2019

Revue de presse du 31/03/2019

dimanche 31 mars 2019 par Jean Penichon

Nous vous proposons la revue de Presse effectuée par Olivier Berruyer sur son site les Crises. Tout azimut, extraits courts et possibilité de lire l’article en entier si curiosité.

CRISE FINANCIÈRE

En dix ans, les dividendes versés dans le monde ont doublé

"Les dividendes attribués aux actionnaires ont progressé quasi partout dans le monde en 2018. Et devraient encore monter cette année, selon le gestionnaire de fonds britannique Janus Henderson. Par rapport aux montants distribués il y a dix ans, les dividendes sont quasi sur le point d’avoir doublé !"

Source : L’écho

DÉMOCRATIE

Médias grand public : « Nous ne faisons pas de propagande »

"Plus tôt ce mois-ci, l’historien néerlandais Rutger Bregman, auteur de « Utopia For Realists » (Une utopie pour les réalistes), a été interviewé par Tucker Carlson, le présentateur-vedette de Fox News. [la principale chaîne de télévision conservatrice des USA, NdT]. Lors d’une table ronde du Forum économique mondial de Davos en janvier dernier, Bregman avait dit sans ambages aux milliardaires qu’ils devraient cesser de contourner l’impôt et payer leur juste part :« Il faut qu’on parle d’impôts. C’est tout. Les impôts, les taxes, et encore les taxes. Tout le reste, c’est des conneries, à mon avis. » Ses commentaires sont devenus viraux, ce qui l’a amené à être invité à l’émission de télévision de Carlson. On peut dire, sans aucun doute, que l’entrevue ne s’est pas déroulée comme l’animateur l’aurait souhaité. En fait, Fox News a décidé de ne pas diffuser le segment."

Source : ENTELEKHEIA

ENVIRONNEMENT

Le capitalisme vert utilise Greta Thunberg

"Depuis environ cinq mois, une jeune Suédoise de 16 ans, autiste Asperger, se retrouve sous les projecteurs médiatiques du monde entier. Elle fait la « grève de l’école » pour se faire entendre et son combat est juste. Il s’agit pour elle de passer un message aux milliardaires, aux décideurs politiques, que ce soit à la COP24 en Pologne ou dernièrement à Davos afin qu’ils respectent leurs engagements sur le climat. Son dernier discours a ému quasiment tous les militants écologistes de la planète (...). Derrière ces moments forts, on trouve un petit génie suédois des « public-relations »,Ingmar Rentzhog. L’envers du conte de fées est moins joli, mais plus intéressant."

Source : REPORTERRE

EUROPE

Les barrages français cèdent face aux intérêts privés

"Vous avez aimé les Aéroports de Paris, les autoroutes et Engie ? Vous allez adorer ce nouvel épisode de la grande série de privatisations menée par le gouvernement français. Celui-ci a annoncé sa volonté de privatiser 150 barrages hydroélectriques en France, en dépit de leur caractère hautement stratégique. Il répond ainsi à la volonté de la Commission qui s’était juré de faire chuter ce monopole d’État contraire au dogme de la concurrence libre et non faussée..."

Source : "Entendez-vous l’éco" - France Culture

Zone euro : quelle riposte face au risque de crise économique

"Le risque de récession est élevé aujourd’hui en Europe. Les prévisions pessimistes se succèdent. L’histoire n’est pas écrite pour autant. A première vue, le panorama des conjonctures nationales demeure hétérogène. Les pays du Sud sont encore dans une séquence de rattrapage, l’Espagne ou le Portugal notamment. Et plus de la moitié des pays de l’UE se maintiennent sur les rythmes supérieurs à 2% de croissance, notamment les PECO. La mayonnaise de la récession européenne, synchrone n’a donc pas encore pris. En revanche, il est clair que le noyau dur, Allemagne, France et Italie, est à la peine. Et que son affaissement spectaculaire depuis un an risque d’embarquer l’ensemble de la dynamique européenne, si rien n’est fait. C’est à ce moment que l’Europe peut jouer son rôle."

Source : XERFI CANAL

FRANCE

Halte à la privatisation d’Aéroport de Paris !

"Le projet de loi PACTE, que le Sénat examine fin janvier 2019, prévoit de vendre pour les 70 prochaines années plus de la moitié du capital de la société ADP à des « investisseurs » privés. Cette privatisation méconnaît le Préambule de la Constitution de 1946, qui oblige les collectivités publiques à détenir un service public national ou un monopole de fait."

Source : Paul Cassia - blogs.mediapart

Comment les gilets jaunes sauvent la croissance

"En redonnant du pouvoir d’achat aux ménages, les mesures décidées en décembre dernier devraient soutenir l’activité économique en 2019. L’année 2018 s’est mal terminée pour l’économie française. Le produit intérieur brut (PIB) n’a augmenté que de 0,3 % au dernier trimestre, amenant à une croissance de 1,5 % seulement sur un an, contre 2,3 % en 2017, très en dessous des prévisions du gouvernement. Il n’y a eu, du coup, que 150 000 créations d’emplois en 2018 en France, contre 327 000 l’année précédente. La baisse des cotisations sociales salariales, effective en octobre, était pourtant censée booster le pouvoir d’achat et donc la consommation à la fin de l’année, après que les hausses de prélèvements, contribution sociale généralisée (CSG) et taxes sur les carburants, eurent au contraire cassé la reprise début 2018."

Source : ALTERNATIVES ÉCONOMIQUES

Peut-on combler la fracture territoriale par les transports ?

"L’examen du projet de loi sur les mobilités a débuté cette semaine au Sénat. Cette loi prétend pouvoir gommer le sentiment d’abandon des territoires ruraux, mis en exergue ces derniers mois par le mouvement des Gilets Jaunes. Mais peut-on combler la fracture territoriale par les transports ?"

Source : Dimanche, et après ? - France Culture

MATIÈRES PREMIÈRES

L’ONU appelle à reconsidérer de toute urgence l’utilisation des ressources alors que leur consommation augmente en flèche

"Au cours des 50 ans passés, la population mondiale a été multipliée par deux et le produit intérieur mondial a été multiplié par quatre. Le rapport constate que, pendant la même période, l’extraction mondiale annuelle de matériaux est passée de 27 milliards de tonnes à 92 milliards de tonnes (d’ici 2017). Selon les tendances actuelles, ce chiffre sera encore amené à doubler d’ici 2060. « l’extraction et le traitement des matériaux, des combustibles et des aliments représentent environ la moitié des émissions totales de gaz à effet de serre et sont responsables de plus de de 90 % du stress hydrique et sur la biodiversité. ». En 2010, les changements dans l’utilisation des sols avaient entraîné une perte d’espèces globales d’environ 11 %. Nous exploitons les ressources limitées de la planète comme s’il n’y avait pas de lendemain..."

Source : Unenvironment

ÉCONOMIE

Ce capitalisme miné par les excès de la ploutocratie

"Le syndrome du dernier centile est devenu un incontournable. Du « rapport sur les inégalités mondiales » qui souligne le fait que les 1% les plus riches du monde ont capté 27% de la croissance mondiale entre 1980 et 2016, en passant par la fameuse la courbe de l’éléphant de Branko Milanovic, qui permet de visualiser le surplace en termes de revenus des classes populaires et moyennes des pays riches, jusqu’aux travaux impulsés par Thomas Piketty, qui surlignent la concentration de richesse entre les 10% les plus riches, il existe une conjonction de résultats concordants validés de plus en plus par les grands organismes internationaux. Et même les plus incrédules finissent à se rallier au constat, lorsqu’il s’agit d’expliquer les crises sociales récentes et leur traduction dans les urnes. Sur ce constat, s’engage alors très vite un débat sur notre fiscalité et sur les leviers pour rééquilibrer le partage des revenus."

Source : XERFI CA

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?